Pour Orpi, les prix de l’immobilier doivent baisser de 5% à 15%

Le président du réseau immobilier Orpi a indiqué ce matin lors d’une conférence de presse que le marché immobilier restait bloqué.

Après Century 21 et la FNAIM, c’était au tour d’Orpi d’organiser ce matin sa conférence de presse sur le marché immobilier en 2012 et les perspectives du réseau en 2013. Pour Bernard Cadeau, le président du réseau, 2012 confirme ainsi l’aggravation du phénomène observé en septembre sur le blocage du marché.

Les tensions restent fortes entre acheteurs et vendeurs. Les délais de vente sont rallongés, et les prix font l’objet d’âpres négociations. Bernard Cadeau précise ainsi que l’écart entre le prix rêvé et le prix vendu est de -15% pour les appartements et de -17% pour les maisons.

Acheteurs attentistes

En ce qui concerne, les délais de vente sur le marché, ceux-ci s’accentuent également pour atteindre 103 jours en moyenne sur 2012. Or, un délai de vente en augmentation est souvent synonyme de concessions de la part des vendeurs.

Les acheteurs restent attentistes, baisse de leur solvabilité malgré des taux d’intérêt historiquement bas. Or rappelle Bernard Cadeau, 1% d’augmentation de taux signifie 7% de baisse du pouvoir d’achat immobilier des clients.

Vers une révision des prix

Cet attentisme tend ainsi à expliquer la chute de plus de 20 % du volume des transactions dans l’ancien constaté au niveau national, qui s’est limitée à 16 % pour le réseau Orpi. Les conditions en termes de pouvoir d’achat pèse sur les ménages : le prix moyen des logements a ainsi augmenté 3 fois plus vite que le revenu brut des ménages.

Pour Bernard Cadeau, seul un retour au juste prix de marché de la part des vendeurs permettra de débloquer le marché immobilier. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les prix doivent baisser de 5% à 15% en France.

Le réseau s’est donc engagé dans une démarche volontaire et responsable pour créer les conditions de déblocage du marché pour plus de fluidité, appelée « Revisitons les prix ». Le réseau recevra ainsi chaque vendeur dont le prix du bien en vente semble inadapté. Fondé sur l’exploitation de l’étude Comparative de Marché (ECM) suite à la mise à jour des nouveaux indices du marché immobilier, le réseau s’engage à donner à chacun des biens une nouvelle vie de promotion et de valorisation auprès des acquéreurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante

La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.


L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget

Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.


La CDI se sépare de la FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.