L’indice de référence des loyers publié ce matin connait une hausse moins marquée qu’au cours des trimestres passés.
Les loyers pourront augmenter, mais de façon moins marquée qu’au cours des trimestres précédents. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a en effet fait part ce matin de son indice de référence des loyers, qui permet la révision des baux dans le secteur privé. Cet indice de référence a vu, au cours du dernier trimestre, sa hausse s’amoindrir, passant de 2.16% à 1.88%. Au quatrième trimestre 2012, l’indice de référence des loyers atteint ainsi 123,97 points.
Cette diminution de l’IRL est somme toute logique, au vu des derniers chiffres de l’inflation. Les chiffres de référence des loyers sont en effet publiés dans les jours qui suivent la parution de l’indice des prix à la consommation. Or l’inflation publiée hier montrait une progression des prix moins dynamique qu’il y a quelques mois à 1.3%.
L’indice étant calculé à partir de l’inflation après retraitement, il s’inscrit donc logiquement, en nette baisse par rapport au trimestre passé. Si le bail conclu entre le propriétaire et le locataire prévoit une clause de révision, la révision ne doit pas dépasser l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.
