Mauvaise année 2012 pour l’artisanat du Bâtiment
Les entreprises du secteur ont vu leur activité baisser de 1% en 2012, selon la CAPEB, la principale organisation du secteur. Elle demande des mesures d’urgence pour la filière.
Patrick Liebus, le président de la CAPEB, s’est montré assez offensif hier à l’occasion des vœux de l’organisation, après la baisse d’activité de 1% enregistrée par les entreprises du secteur de la l’artisanat du bâtiment en 2012. « En dépit de nos avertissements, les Pouvoirs publics ont mis le secteur du bâtiment à genoux tout en nous faisant de belles promesses. Si nos menuisiers fabriquaient des langues de bois, l’activité serait relancée !» a lancé, provocateur, Patrick Liebus.
Baisse plus importante en 2013
Et l’année 2013 « ne se présente guère mieux » selon la CAPEB, avec une prévision entre – 2,5 et - 3% à ce jour confortée par le recul du dernier trimestre 2012 enregistré à - 2,5 %. Pour expliquer cette mauvaise passe, les artisans dénoncent un climat économique maussade mais aussi les mesures gouvernementales négatives pour le secteur : des charges, et notamment la TVA et la CFE, devenues écrasantes, la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs, et les l’absence d’aide publique.
Les très petites entreprises ont en effet été tenues à l’écart des mesures d’aide, selon l’organisation: « elles ne sont pas représentées au Conseil d’administration de la Banque Publique d’investissement et plus de 202 000 artisans travaillant seul sans salarié sont exclus du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) » note la CAPEB. Elle estime ainsi que ce sont près de 40 000 emplois qui sont menacés entre 2013 et 2014.
Des objectifs irréalistes
« Rien ne nous aura été épargné en 2012 : en plus du ralentissement de l’activité incontestable, les mesures récemment prises par le Gouvernement ne nous laissent aucune chance de rebondir et montrent bien que l’artisanat du bâtiment est sacrifié sur l’autel de la crise» s’est plaint Patrick Liébus, Président de la CAPEB. Pour clamer leur mécontentement, les artisans du bâtiment vont manifester devant toutes les préfectures du pays le 18 janvier prochain, pour éviter que « 2013 ne soit pas l’année des dépôts de bilan».
« Le Gouvernement mène une politique de la bonne parole, notamment pour ce qui concerne le logement. L’objectif de 500 000 rénovations et de 500 000 constructions de logements par an est très ambitieux, mais complètement irréaliste puisque rien n’a été mis en place pour y parvenir. Il est temps d’exprimer notre ras-le bol et de dire stop aux belles promesses ! Nous donnons donc rendez-vous vendredi 18 janvier devant toutes les préfectures de France pour une mobilisation historique ! » poursuit Patrick Liebus.
5 exigences
La CAPEB demande notamment l’application d’une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements, l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, la défense du principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.
Elle demande également que soient donnés les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre, et qu’un représentant des TPE soit créé au sein de la Banque Publique d’Investissement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
Audessa a été inauguré
L’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire