Mauvaise année 2012 pour l’artisanat du Bâtiment

Les entreprises du secteur ont vu leur activité baisser de 1% en 2012, selon la CAPEB, la principale organisation du secteur. Elle demande des mesures d’urgence pour la filière.

Patrick Liebus, le président de la CAPEB, s’est montré assez offensif hier à l’occasion des vœux de l’organisation, après la baisse d’activité de 1% enregistrée par les entreprises du secteur de la l’artisanat du bâtiment en 2012. « En dépit de nos avertissements, les Pouvoirs publics ont mis le secteur du bâtiment à genoux tout en nous faisant de belles promesses. Si nos menuisiers fabriquaient des langues de bois, l’activité serait relancée !» a lancé, provocateur, Patrick Liebus.

Baisse plus importante en 2013

Et l’année 2013 « ne se présente guère mieux » selon la CAPEB, avec une prévision entre – 2,5 et - 3% à ce jour confortée par le recul du dernier trimestre 2012 enregistré à - 2,5 %. Pour expliquer cette mauvaise passe, les artisans dénoncent un climat économique maussade mais aussi les mesures gouvernementales négatives pour le secteur : des charges, et notamment la TVA et la CFE, devenues écrasantes, la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs, et les l’absence d’aide publique.

Les très petites entreprises ont en effet été tenues à l’écart des mesures d’aide, selon l’organisation: « elles ne sont pas représentées au Conseil d’administration de la Banque Publique d’investissement et plus de 202 000 artisans travaillant seul sans salarié sont exclus du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) » note la CAPEB.  Elle estime ainsi que ce sont près de 40 000 emplois qui sont menacés entre 2013 et 2014.

Des objectifs irréalistes

« Rien ne nous aura été épargné en 2012 : en plus du ralentissement de l’activité incontestable, les mesures récemment prises par le Gouvernement ne nous laissent aucune chance de rebondir et montrent bien que l’artisanat du bâtiment est sacrifié sur l’autel de la crise» s’est plaint Patrick Liébus, Président de la CAPEB. Pour clamer leur mécontentement, les artisans du bâtiment vont manifester devant toutes les préfectures du pays le 18 janvier prochain, pour éviter que « 2013 ne soit pas l’année des dépôts de bilan».

« Le Gouvernement mène une politique de la bonne parole, notamment pour ce qui concerne le logement. L’objectif de 500 000 rénovations et de 500 000 constructions de logements par an est très ambitieux, mais complètement irréaliste puisque rien n’a été mis en place pour y parvenir. Il est temps d’exprimer notre ras-le bol et de dire stop aux belles promesses ! Nous donnons donc rendez-vous vendredi 18 janvier devant toutes les préfectures de France pour une mobilisation historique ! » poursuit Patrick Liebus.

5 exigences

La CAPEB demande notamment l’application d’une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements, l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, la défense du principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.

Elle demande également que soient donnés les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre, et qu’un représentant des TPE soit créé au sein de la Banque Publique d’Investissement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».