<p>Une chorale a accompagné l'inauguration (Photos Henri Collomb / Enviscope) </p>
Une inauguration originale sous le tunnel de Violay, avec trois mille invités, concert choral original, et long ruban tricolore porté par des employés de Vinci casqués: l'ouverture de la section Balbigny- La Tour de Salvagny de l'A 89 a voulu réunir les habitants d'un territoire.
Alors que les opposants aux grands projets manifestaient à quelques kilomètres de là, l'inauguration de la section Balbigny - La Tour de Salvagny de l'A 89 a été orchestrée comme un cérémonie optimiste, une preuve de conviction pour un développement technique prenant en compte l'environnement.
Quelques dizaines de gendarmes étaient bien là pour assurer la sécurité ministérielle et surtout guider trois mille invités: des dizaines d'élus et de personnalités, mais surtout des centaines d'habitants des communes traversées par la dernière section.
Sous quelques dizaines de mètre de granit, les invités ont écouté Véronique Chaverot, Maire de Violay, de Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes et de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports.
Des difficultés, des débats, des accords

Le film de présentation a justement rendu compte des difficultés, des débats, des oppositions de la part des défenseurs de l'environnement, mais aussi des négociations et des accords. L'heure était à la fête.
Elle a été au souvenir. Le chantier a été endeuillé par trois décès, celui d'un salarié lors d'un déplacement domicile-travail, celui d'un ouvrier tué pendant une opération de décoffrage, celui d'un géologue enseveli dans un éboulement.
Un concert choral dans une langue imaginaire
Le ruban traditionnel a été remplacé par un ruban long de plusieurs dizaines de mètres, porté par des salariés de Vinci Autoroutes.
La note finale a été apportée par un concert donné par des choristes professionnels de toute la France, réunis pour la circonstance sous la houlette d'Etienne Perruchon, compositeur annecien, auteur d'un choral Dagora et d'une suite de chants, dont les paroles ont été écrites dans une langue imaginaire.
Ces mots chantés avec enthousiasme Etienne Perruchon les a imaginés pour prouver les capacités de communication, de partage, de joie qu'apportent au coeur d'un ouvrage technologique la musique et les voix.
Une autre manière de vivre l'inauguration et la technique.
michel.deprost@enviscope.com

