Une inauguration de l’A89 sous le tunnel de Violay

Une inauguration originale sous le tunnel de Violay, avec trois mille invités, concert choral original, et long ruban tricolore porté par des employés de Vinci casqués: l'ouverture de la section Balbigny- La Tour de Salvagny de l'A 89 a voulu réunir les habitants d'un territoire.

Alors que les opposants aux grands projets manifestaient à quelques kilomètres de là, l'inauguration de la section Balbigny - La Tour de Salvagny de l'A 89 a été orchestrée comme un cérémonie optimiste, une preuve de conviction pour un développement technique prenant en compte l'environnement.

Quelques dizaines de gendarmes étaient bien là pour assurer la sécurité ministérielle et surtout guider trois mille invités: des dizaines d'élus et de personnalités, mais surtout des centaines d'habitants des communes traversées par la dernière section.

Sous quelques dizaines de mètre de granit, les invités ont écouté Véronique Chaverot, Maire de Violay, de Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes et de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports.

Des difficultés, des débats, des accords

Le ministre des transports, Frédér

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier (Henri Collomb/Enviscope)

Le film de présentation a justement rendu compte des difficultés, des débats, des oppositions de la part des défenseurs de l'environnement, mais aussi des négociations et des accords. L'heure était à la fête.

Elle a été  au souvenir. Le chantier a été endeuillé par trois décès, celui d'un salarié lors d'un déplacement domicile-travail, celui d'un ouvrier tué pendant une opération de décoffrage, celui d'un géologue enseveli dans un éboulement.

Un concert choral dans une langue imaginaire

Le ruban traditionnel a été remplacé par un ruban long de plusieurs dizaines de mètres, porté par des salariés de Vinci Autoroutes.

La note finale a été apportée par un concert donné par des choristes professionnels de toute la France, réunis pour la circonstance sous la houlette d'Etienne Perruchon, compositeur annecien, auteur d'un choral Dagora et d'une suite de chants, dont les paroles ont été écrites dans une langue imaginaire.

Ces mots chantés avec enthousiasme Etienne Perruchon les a imaginés pour prouver les capacités de communication, de partage, de joie qu'apportent au coeur d'un ouvrage technologique la musique et les voix.

Une autre manière de vivre l'inauguration et la technique.

michel.deprost@enviscope.com

violay

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.


Le tramway T7 sera mis en service en novembre dans l’Est lyonnais


Cette nouvelle desserte permettra de relier le Carré de Soie au Groupama Stadium. Jusqu’ici, cette liaison était effective uniquement les soirs de match.