Une inauguration de l’A89 sous le tunnel de Violay | Lyon Pôle Immo

Une inauguration de l’A89 sous le tunnel de Violay

Une inauguration originale sous le tunnel de Violay, avec trois mille invités, concert choral original, et long ruban tricolore porté par des employés de Vinci casqués: l'ouverture de la section Balbigny- La Tour de Salvagny de l'A 89 a voulu réunir les habitants d'un territoire.

Alors que les opposants aux grands projets manifestaient à quelques kilomètres de là, l'inauguration de la section Balbigny - La Tour de Salvagny de l'A 89 a été orchestrée comme un cérémonie optimiste, une preuve de conviction pour un développement technique prenant en compte l'environnement.

Quelques dizaines de gendarmes étaient bien là pour assurer la sécurité ministérielle et surtout guider trois mille invités: des dizaines d'élus et de personnalités, mais surtout des centaines d'habitants des communes traversées par la dernière section.

Sous quelques dizaines de mètre de granit, les invités ont écouté Véronique Chaverot, Maire de Violay, de Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes et de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports.

Des difficultés, des débats, des accords

Le ministre des transports, Frédér

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier (Henri Collomb/Enviscope)

Le film de présentation a justement rendu compte des difficultés, des débats, des oppositions de la part des défenseurs de l'environnement, mais aussi des négociations et des accords. L'heure était à la fête.

Elle a été  au souvenir. Le chantier a été endeuillé par trois décès, celui d'un salarié lors d'un déplacement domicile-travail, celui d'un ouvrier tué pendant une opération de décoffrage, celui d'un géologue enseveli dans un éboulement.

Un concert choral dans une langue imaginaire

Le ruban traditionnel a été remplacé par un ruban long de plusieurs dizaines de mètres, porté par des salariés de Vinci Autoroutes.

La note finale a été apportée par un concert donné par des choristes professionnels de toute la France, réunis pour la circonstance sous la houlette d'Etienne Perruchon, compositeur annecien, auteur d'un choral Dagora et d'une suite de chants, dont les paroles ont été écrites dans une langue imaginaire.

Ces mots chantés avec enthousiasme Etienne Perruchon les a imaginés pour prouver les capacités de communication, de partage, de joie qu'apportent au coeur d'un ouvrage technologique la musique et les voix.

Une autre manière de vivre l'inauguration et la technique.

michel.deprost@enviscope.com

violay

» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.