Selon le Progrès, le rachat par le groupe Grosvenor de la Rue de la République de Lyon pourrait bien avoir été financé en partie par des fonds du Qatar.
Le rachat de la Rue de la République par Grosvenor a-t-il été financé par les qataris ? Selon Progrès, le groupe britannique appartenant au Duc de Westminster pourrait avoir été aidé par les qataris, à l’occasion du rachat à la société ANF Immobilier d’un portefeuille d’une quarantaine d’immeubles développant au total 88 000 m2.
Lors de la cérémonie des vœux du 2ème arrondissement, le maire du secteur Denis Broliquier avait déjà indiqué qu’une cinquantaine d’immeubles avaient été rachetés par des fonds qataris, via une société britannique - en l’occurrence Grosvenor.
Denis Broliquier préoccupé
Interrogé par le Progrès, Steve Cowen, le directeur investissement de Continental Europe, n’a pas souhaité faire de commentaires sur la présence d’actifs du golfe sur le rachat de l’artère commerçante la plus valorisée de Lyon. Une absence de démenti qui selon le journal, semble accréditer l’idée selon laquelle des fonds orientaux aient aidé au bouclage du montage financier de 309 millions d’euros qui a permis le rachat à ANF.
Denis Broliquier s’est notamment déclaré préoccupé par les futurs prix des loyers, qu’il craint excessifs, ainsi que par la reconversion des locaux de la Banque de France, laquelle va s’installer dans les prochains jours au Confluent, dans l’immeuble Bayard.
