Le Duc de Westminster veut investir dans l’immobilier à Lyon

Le groupe ANF Immobilier envisage une cession de son patrimoine lyonnais à Grosvenor, une société immobilière appartenant au Duc de Westminster.

ANF Immobilier est sur le point de céder son patrimoine immobilier lyonnais à Grosvenor, la société immobilière appartenant au Duc de Westminster. C’est ce qu’a indiqué le groupe français ce matin, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

L’offre de Grosvenor, arrivée fin juillet, porte sur l’ensemble du patrimoine lyonnais, « à l’exception des projets TAT et Milky Way et de trois autres immeubles », note ANF, qui indique que la valorisation des actifs atteint 313.1 millions d’euros au 31 décembre 2011.

En l’occurrence, il s'agirait donc des actifs historiques d'ANF Immobilier, que la société a hérité de l'ex-Rue Impériale, rachetée en 2004 par Eurazéo, la maison mère d'ANF. Majoritairement situés rue de la République - première artère commerçante de province selon CB Richard Ellis avec des loyers de 2000 à 2600 euros le mètre carré par an - ils abritent quelques enseignes prestigieuses, dont le Printemps, et affichent un rendement locatif très intéressant, de l'ordre de 16 millions d'euros annuels.

357.7 millions d’euros de valeur d’actifs

Le Directoire, qui a soumis cette offre au Conseil de Surveillance d’ANF Immobilier du 27 août 2012, a autorisé ces négociations exclusives avec la société Grosvenor. « Cette transaction reste suspendue à la finalisation d’un audit par Grosvenor, à la signature d’un accord cadre et aux diverses conditions suspensives d’usage » a toutefois avertit ANF.

« L’offre, portant sur des ensembles immobiliers de 357.7 millions d’euros de valeur d’actifs et qui n’est pas assortie de conditions de financement, fait ressortir une décote de 9.7% par rapport à la valeur d’expertise au 30 juin 2012, soit 34.6 millions d’euros » mentionne ANF.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Capelli annonce un chiffre d’affaires 2021/2022 de 290 millions d’euros

Le groupe, qui a publié ce jour ses ventes annuelles, a annoncé viser pour l’exercice 2022/2023, un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Casino cède le solde de sa participation dans Mercialys

Le groupe a annoncé lundi la cession du solde de sa participation dans la foncière.


Carré de Soie : Inéa acquiert 11.000 m² d’activités auprès d’Icade

La SIIC a réalisé cette acquisition auprès de la division promotion du groupe immobilier.