Le courtier en crédit immobilier a fait part de son baromètre des taux en région. Rhône-Alpes est compétitive sur les longues durées.
Cafpi a fait état hier de ses baromètres de crédit dans les différentes régions de France. Au niveau national, le taux de crédit moyen ressort ainsi à 2,60 % sur 10 ans, 2,85 % sur 15 ans, 3,15 % sur 20 ans et 3,50 % sur 25 ans. Sur Rhône-Alpes, les mêmes taux s’établissent respectivement à 2,60%,, 2,80%, 3,10%, et 3,30%. Soit des taux plus compétitifs sur les longues durées, notamment sur 25 et 25 ans.
Les emprunteurs qui envisagent un projet d’achat immobilier « voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter sensiblement (+8,3 % sur 20 ans pour 1 000 euros empruntés). Et ceux qui ont déjà emprunté – à un taux plus élevé - se trouvent devant l’opportunité d’effectuer un rachat de crédit et de réaliser de sérieuses économies » note le courtier.
Et Cafpi ne prévoit pas pour l’heure de remontée des taux. « Rien ne dit qu’ils vont remonter dans l’immédiat. Dans une conjoncture économique dégradée, l’OAT 10 ans devrait, sauf événement particulier, rester à un niveau faible et permettre aux banques de poursuivre leur politique de taux bas » indique le courtier. « La Banque centrale européenne (BCE), de son côté, ne prévoit pas de hausse de son principal taux directeur. C’est plutôt l’inverse qui pourrait se produire dans les semaines qui viennent compte tenu de la poursuite de la récession redoutée en 2013 » conclut-il.
