Risques locatifs : le projet de GURL fait débat
L’UNPI et la Chambre des propriétaires ont dénoncé une fausse bonne idée, dans l’idée d’une garantie universelle des risques locatifs. La CLCV plaide pour un fonds paritaire entre l’Etat, les bailleurs et les locataires.
« N’est-ce pas inciter à l’incivisme ou à l’irresponsabilité nombre de locataires indélicats ? Dès lors qu’ils sauront qu’un mécanisme assumera la charge de ce qu’ils doivent, la tentation pourra être grande chez certains de se sentir exonérés de leur obligation morale et contractuelle. Seulement, il faudra bien financer cette mesure. Son coût pèsera au final sur les contribuables, les propriétaires bailleurs et les locataires de bonne foi. Vue sous cet angle, la GURL n’aura rien de solidaire »
Pour elle, la charge des dispositifs du gouvernement ne peut ainsi « pas être constamment imposée aux seuls propriétaires ». Une position également partagée par l’UNPI. Jean Perrin, président de l’UNPI, affirme ainsi qu’un système financé exclusivement par les propriétaires n’est pas viable. Cette idée « consiste en réalité à demander aux propriétaires de payer eux-mêmes les impayés éventuels, donc au final de faire cadeau des impayés au locataire » indique l’UNPI dans un communiqué. « Or, si les locataires ne sont pas intégrés au financement de cette garantie, elle ne fonctionnera pas » note-t-elle, tout en indiquant que le principe de sécurisation des rapports locatifs est une bonne idée, sachant qu'une telle garantie doit couvrir les loyers, les charges mais également les travaux liés à une dégradation des lieux de la part du locataire. Les deux associations de propriétaires demandent ainsi à être reçues par le ministère du logement.
La CLCV pour un fonds paritaire
Côté locataires, la CLCV a pris acte que la GRL ancienne formule n’avait pas eu le succès escompté, seuls 300.000 baux ayant été couverts par cette garantie. Pour elle, une garantie des risques locatifs obligatoire et universelle doit être instituée, s’appliquant à tous. Elle propose ainsi une mutualisation des dépôts de garantie, celle-ci étant amenée à être gérée « par un fonds spécifique composé paritairement des représentants des bailleurs, des locataires et de l’Etat et la souscription, par le bailleur, d’une assurance spécifique ».
Pour l’UNPI, un prélèvement sur les loyers viendrait s'ajouter aux charges, à la taxe foncière, à l'impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux, ce qui pourrait avoir des conséquences locatives sur l’offre locative et l’investissement immobilier en général. Elle propose elle aussi que l’offre soit ouverte à un système partagé entre propriétaires, locataires et l'Etat pour responsabiliser les personnes. « Il ne suffit pas de programmer un accompagnement pour les locataires en difficultés financières ; il faut aussi qu’ils soient financièrement impliqués dans la mise en place de la garantie » affirme ainsi l’UNPI.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement
Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
L’État veut mieux prévenir les impayés de loyers
A l’issue d’une réunion de l’observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives , Valérie Létard, ministre du logement, a indiqué mobiliser les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»
Sylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.
Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale
Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
Un marché locatif en souffrance
La FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne
Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.
Donc au final, ce serait au bailleur de supporter la totalité du risque? Déresponsabilisation totale des locataires qui auraient alors tendance à ne plus payer leurs loyers…
Il y a lieu de se pencher aussi sur la légalité d’une « assurance obligatoire »… Le bailleur n’est pas responsable du risque d’impayés, à contrario d’un propriétaire de voiture qui cause un accident…
Si cela passe de la sorte, j’augmenterai mes loyers en conséquence. Reste à voir ensuite si l’assurance remboursera bien les impayés, et pas au bout de 6 mois!!