Le marché de l’immobilier logistique lyonnais est le seul des quatre marchés de la dorsale à avoir progressé cette année. Mais le manque d’offre sur les grandes surfaces rend les perspectives plus sombres pour 2013.
2012, année de référence pour le marché de la logistique lyonnaise. Alors que tous les autres marchés de la dorsale Nord-Sud (Lille Paris Marseille) ont connu des contre-performances en 2012 par rapport à 2011, le marché lyonnais a lui poursuivi le rebond initié en 2011, totalisant 377.000 m2 sur l’année, contre 300.300 l’année précédente. Avec 24% du marché national de la logistique, « Lyon se positionne clairement comme l’un des principaux marchés français voire européen » constate Laurent Vallas, président de Jones Lang LaSalle.
89% à 90% des transactions l’ont été dans une démarche locative. La logistique faisant partie de la fonction distribution, les entreprises industrielles recherchent en effet une certaine flexibilité pour leurs entrepôts, laquelle leur permet d’adapter leur mode de production ou de distribution, en fonction d’un spectre régional, national ou international.
Tailles importantes
L’une des conséquences de ce dernier phénomène est bien sûr l’augmentation de la taille des entrepôts pris à bail. Symbole de cette tendance, Darty a pris à bail 60.000 m², ce qui constitue la plus grosse transaction de l’année en région lyonnaise. Même chose pour Cogedev ou Fiducial. En outre, plus de 90% des transactions ont été réalisées dans des bâtiments de classe A.![]()
Pour lire la totalité de l'article et la vidéo associée (515 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
