L’OPAC du Rhône a inauguré hier un nouvel Ephad à Caluire.
L’OPAC du Rhône a indiqué avoir inauguré hier un nouvel Ephad, à Caluire situé dans le quartier de la Rochette à Cuire-le-Bas. Cette inauguration suit de quelques mois l’installation effective des personnes âgées se dans ce nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui avait eu lieu en octobre 2012. Un lieu qui se veut à la fois fonctionnel, spacieux et très lumineux.
Ce nouvel Ephad découlait d’un besoin nettement identifié, les résidents vivant auparavant dans une maison d’accueil aménagée dans un ancien couvent. L’établissement, peu adapté à l’accueil de personnes âgées imposait la construction d’un nouvel établissement, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Opac du Rhône, propriétaire du batiment. La conception de ce nouveau bâtiment a été confiée à l’Atelier Architectes et la construction à Eiffage.
13 millions d’euros déboursés
Une opération de 13 millions d’euros, majoritairement financés par l’Opac du Rhône avec l’aide du conseil général, de l’Etat et de l‘agence régionale de santé est réalisée. La gestion de cet établissement est assurée par l’ Amar, l’association de la Maison d’Accueil de la Rochette. Sa capacité a été portée à 92 lits dont 12 réservés à l’accueil temporaire.
Cette livraison est la dernière en date réalisée par l’Opac du Rhône, qui gère 116 résidences pour des publics spécifiques, comme les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes travailleurs, étudiants ou encore gendarmes.
« Pour concevoir des établissements réellement adaptés, l’Opac du Rhône travaille en étroite collaboration avec leurs futurs gestionnaires. Ce sont le plus souvent des associations, qui vont s’occuper des résidents et les accompagner jour après jour. Chacune de ces résidences est ainsi conçue « sur-mesure » pour répondre au mieux aux modes de vie de ses futurs résidents. Parce qu’au-delà de la construction d’un bâtiment, pour l’Opac du Rhône c’est toujours l’humain qui doit primer » note l’OPAC.
