Pour Havard, Collomb n’a pas fait de Lyon Confluence un pôle attractif

Pour Michel Havard, qui réalisait hier sa rentrée politique, le quartier de la Confluence n’est pour l’heure que le symbole d’une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre.

A l’heure où l’idée d’éventuelles primaires pour désigner un candidat UMP à la mairie de Lyon semble au point mort, Michel Havard se relançait hier dans la course à l’investiture UMP, en réunissant 600 personnes à la salles de la ficelle. Et ce dernier s’est montré offensif face à Gérard Collomb... et son bilan économique. Pour lui, « le comble est atteint quand Gérard Collomb s’approprie la réussite économique des entreprises ! » C’est un peu « comme s’il était le chef des entreprises ! Et comme si, depuis le Grand Lyon, il était réellement à la manoeuvre pour créer des emplois. Poudre aux yeux ! » a lancé Michel Havard.

« Pouvez‐vous me citer une entreprise qui, séduite par ce nouveau morceau de ville, a choisi Lyon envers et contre tout ? GL Events ? Un déménagement depuis Brignais. Euronews ? Déménagement depuis Ecully. GDF‐Suez ? Un déménagement depuis le 3e arrondissement. Idem pour Eiffage, idem pour Cardinal, idem pour le Progrès, idem pour Espace Group… Une ville qui bouge, qui progresse, c'est une ville qui attire, qui séduit, pas une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre. Mais l'essentiel, c'est que tout le monde croie que ça marche. Un coup de communication et un peu de paillettes, et hop, emballé pesé » a ainsi affirmé l’opposant au maire de Lyon.

Critiques sur la Duchère et le rayonnement international

Pour lui, la confluence est « un cul de sac, difficilement accessible », un « quartier vitrine » où le maire de Lyon aurait toutefois oublié « qu'il accueillera des habitants, des personnes qui travaillent ou tout simplement qui viendront profiter des commerces ».

Autre quartier souvent mis en avant par Gérard Collomb : la Duchère. Et là aussi, Michel Havard a taclé Gérard Collomb, en dénonçant la poudre aux yeux des plans de rénovation urbaine… lesquels avaient avant tout été initiés au niveau national par Jean Louis Borloo – désormais patron de l’UDI. « Sans Jean Louis Borloo et le grand plan d’Etat pour la rénovation urbaine, ces transformations d'un quartier entier n'auraient pas vu le jour » a indiqué le conseiller municipal de Lyon.

Enfin, le candidat à la mairie de Lyon a dénoncé les échecs de Gérard Collomb au niveau international, et les « rendez-vous manqués » tels que les échecs dans les concours pour l’attribution de la cité de la gastronomie, de la capitale européenne de la culture et du Centre français du commerce extérieur, le déménagement à Genève du Fonds mondial pour les vaccins de la Fondation Bill et Melinda Gates, celui du salon international Lyon Mode City, la perte du siège de France 3 Régions au profit de Marseille ou celle du collège européen de Police perdu au profit de Londres. « j'en ai marre que Lyon se fasse éliminer » a asséné l’ex-député.

» Lyon : Havard propose un « chèque logement » pour aider les primo-accédants
» Michel Havard veut un métro entre Saint Paul et Part-Dieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE