Pour Havard, Collomb n’a pas fait de Lyon Confluence un pôle attractif
Pour Michel Havard, qui réalisait hier sa rentrée politique, le quartier de la Confluence n’est pour l’heure que le symbole d’une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre.
A l’heure où l’idée d’éventuelles primaires pour désigner un candidat UMP à la mairie de Lyon semble au point mort, Michel Havard se relançait hier dans la course à l’investiture UMP, en réunissant 600 personnes à la salles de la ficelle. Et ce dernier s’est montré offensif face à Gérard Collomb... et son bilan économique. Pour lui, « le comble est atteint quand Gérard Collomb s’approprie la réussite économique des entreprises ! » C’est un peu « comme s’il était le chef des entreprises ! Et comme si, depuis le Grand Lyon, il était réellement à la manoeuvre pour créer des emplois. Poudre aux yeux ! » a lancé Michel Havard.
« Pouvez‐vous me citer une entreprise qui, séduite par ce nouveau morceau de ville, a choisi Lyon envers et contre tout ? GL Events ? Un déménagement depuis Brignais. Euronews ? Déménagement depuis Ecully. GDF‐Suez ? Un déménagement depuis le 3e arrondissement. Idem pour Eiffage, idem pour Cardinal, idem pour le Progrès, idem pour Espace Group… Une ville qui bouge, qui progresse, c'est une ville qui attire, qui séduit, pas une ville qui fait tourner ses entreprises d'un site à l'autre. Mais l'essentiel, c'est que tout le monde croie que ça marche. Un coup de communication et un peu de paillettes, et hop, emballé pesé » a ainsi affirmé l’opposant au maire de Lyon.
Critiques sur la Duchère et le rayonnement international
Pour lui, la confluence est « un cul de sac, difficilement accessible », un « quartier vitrine » où le maire de Lyon aurait toutefois oublié « qu'il accueillera des habitants, des personnes qui travaillent ou tout simplement qui viendront profiter des commerces ».
Autre quartier souvent mis en avant par Gérard Collomb : la Duchère. Et là aussi, Michel Havard a taclé Gérard Collomb, en dénonçant la poudre aux yeux des plans de rénovation urbaine… lesquels avaient avant tout été initiés au niveau national par Jean Louis Borloo – désormais patron de l’UDI. « Sans Jean Louis Borloo et le grand plan d’Etat pour la rénovation urbaine, ces transformations d'un quartier entier n'auraient pas vu le jour » a indiqué le conseiller municipal de Lyon.
Enfin, le candidat à la mairie de Lyon a dénoncé les échecs de Gérard Collomb au niveau international, et les « rendez-vous manqués » tels que les échecs dans les concours pour l’attribution de la cité de la gastronomie, de la capitale européenne de la culture et du Centre français du commerce extérieur, le déménagement à Genève du Fonds mondial pour les vaccins de la Fondation Bill et Melinda Gates, celui du salon international Lyon Mode City, la perte du siège de France 3 Régions au profit de Marseille ou celle du collège européen de Police perdu au profit de Londres. « j'en ai marre que Lyon se fasse éliminer » a asséné l’ex-député.
» Lyon : Havard propose un « chèque logement » pour aider les primo-accédants
» Michel Havard veut un métro entre Saint Paul et Part-Dieu
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey
La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Le nouveau visage de la place Chardonnet
L’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI
Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.
Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île
Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.
Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville
Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril
La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).
Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein
La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.
Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué
La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.
La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.
La Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire