Lyon : Havard propose un « chèque logement » pour aider les primo-accédants | Lyon Pôle Immo

Lyon : Havard propose un « chèque logement » pour aider les primo-accédants

Le candidat de droite à la mairie de Lyon souhaite instaurer un chèque logement pour aider les primo-accédants lyonnais à acheter leur bien immobilier.

Michel Havard, au cours de sa réunion de campagne municipale hier, a annoncé vouloir créer un « chèque Premier Logement ». Un dispositif dont l’objectif serait d’aider les ménages modestes à devenir propriétaire de leur logement. « Ce chèque Premier Logement sera un véritable soutien à l'accession à la propriété, en complément des aides nationales. Dès le lendemain de mon élection, j'irais négocier avec les banques des taux préférentiels et la ville, dans une démarche partenariale avec ces banques, s'engagera à leurs côtés afin d'alléger, pendant les dix premières années, les mensualités de remboursement du prêt immobilier qui sera contracté pour acheter ce premier logement ». Une sorte de PTZ+ à la lyonnaise donc…

« Bien entendu, ce soutien aux primo accédants, bien souvent des jeunes ménages, sera conditionné à un plafond de ressources annuelles. Et comme vous connaissez mon engagement en faveur de l'environnement, ces logements, neufs ou anciens, devront répondre à des critères de performance énergétique et environnementale » a expliqué Michel Havard.

» Pour Havard, Collomb n’a pas fait de Lyon Confluence un pôle attractif
» Michel Havard veut un métro entre Saint Paul et Part-Dieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il ne faut rien faire et laisser le marché se réguler seul, les prix baisseront ce qu’il faudra.

Signaler un abus

quel idiot ce type. va falloir augmenter les impots pour financer ce « cheque », et en plus ca va favoriser la hausse des prix. Bref c’est du perdant-perdant !

Signaler un abus

Effectivement il faut laisser le marché se réguler tout seul.
Ce sont toutes les aides diverses et variées, les réductions sur les impôts, qui ont contribué aussi en grande partie à l’augmentation des prix.
Il serait temps d’apprendre de ses erreurs et de laisser le temps au temps

Signaler un abus

Je sais pas vous mais pour moi ce genre d’article m’inspire qu’il commence à y avoir une pénurie d’acheteurs à Lyon, il est donc urgent d’attendre pour acheter afin que les prix baissent.

Signaler un abus

un chèque primo accédant, sorte de ptz à la Lyonnaise n’est pas une bonne mesure, du social, pour les jeunes il en existe déjà, et il n’est pas necessaire de créer de nouvelles mesures ciblées sur une classe d’âge, beaucoup de personnes seules sont réduites à louer car les banques ne prêtent plus aux personnesseules de plus de 50 ans leurs prêts ne sont plus garantis en cas de perte d’emploi, et ces gens n’ont bien souvent pas de caution possible. Toute mesure fonction des revenus du bénéficiaire incitera celui ci à calculer pour être bénéficiaire, et gare aux effets de seuil. La seule vraie mesure qui était efficace pour encourager et permettre l’accession était la déduction fiscale des intérêts sur 10 ans(en ce temps là ils étaient à des taux pourtant elevés)mais les mesures actuelles sans cesse dénoncées au fil des budgets n’encouragent pas l’acccession, les contraintes de mises aux normes génèrent une hausse des prix des biens, et une insécurité budgetaire pour l’accédant qui hésite à s’engager sur 25 ans n’étant pas à l’abri de divorces séparations mutations; laisser le marché se réguler est la meilleure chose, beaucoup de biens sont surévalués.

Signaler un abus

Et il décide seul ou ce qu’il propose est soumis à un vote?

Signaler un abus

Donc, l’évènement économique le plus important de cette décennie a été l’explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis et le candidat à la mairie de Lyon propose d’appliquer chez nous EXACTEMENT ce qui a provoqué cette bulle chez eux ?
http://www.youtube.com/watch?v=qD78WXtOuIc
Je pense que cela situe le niveau de la politique en France, la démagogie à son paroxysme associé à une déconnexion complète de la réalité. Je veux dire, faire ce genre de proposition prouve qu’on ne s’est pas du tout renseigné sur la crise économique que l’on traverse. Comment peut-on prétendre à la moindre responsabilité dans ces conditions ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


La réforme du PTZ est actée

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété est paru au Journal Officiel du 2 avril 2024.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Un dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés

C’est ce qu’a annoncé la Fédération bancaire française pour permettre aux candidats à l’emprunt de comprendre la raison d’un éventuel refus, voire de bénéficier d’un éventuel réexamen de leur dossier de crédit.