Crédit immobilier: la durée des prêts passe sous les 200 mois

Les taux de crédit immobiliers ont atteint 3.16% en janvier, selon le dernier Observatoire Crédit Logement.

Les taux de crédit immobilier ont continué leur baisse en janvier, selon le dernier Observatoire CSA Crédit Logement. Ces derniers ont en effet reculé à 3.16%, contre 3.23% le mois précédent. La baisse s’établit ainsi à 79 points de base depuis mars 2012. « Les taux sont maintenant inférieurs à leur point bas de novembre 2010 qui était de 3.25% » indique Crédit Logement, qui note en outre une contraction sous les 200 mois de la durée des prêts s’est établie à 199 mois.

Un fait qui s’explique par l’ajustement observé sur le marché du neuf après les anticipations de la demande constatées au 4ème trimestre 2012 (en réaction aux annonces pour 2013 : fin du dispositif « Scellier », mise en place généralisée de la RT2012, recentrage du PTZ+).

Hausse de l'apport

« L’année 2013 ne commence pas très bien et dans un contexte économique morose, le contrecoup d’anticipation de la fin d’année 2012 est sensible. Ainsi au mois de janvier 2013, est en recul de 21.5% par rapport à décembre 2012 et le total des prêts accordés est en recul de 27.2% en rythme annuel » a indiqué Crédit Logement.

Les prêts sur ce seul segment reculent ainsi en janvier à 214 mois pour les accédants, contre 243 un mois plus tôt. Une baisse de la durée des prêts est également observée sur le marché de l’ancien, même si elle est, sur ce marché, nettement moins sensible. La durée recule aussi, comme cela s’observe souvent en début d’année, avec 212 mois en janvier 2013 contre 218 mois en décembre 2012. Le coût relatif des opérations par emprunt, elles, s’établissent à 3.84 années de revenus en janvier 2013, soit le même niveau qu’en janvier 2012.

Autre observation : l’apport personnel poursuit sa progression, en hausse de 7.6% sur un an depuis le début de l’année 2013, contre une progression de 4.1% en 2012 et 9.82% en 2011. « En dépit de la transformation rapide des clientèles qui s’accompagne d’un recours moins intense au financement par endettement, l’indicateur de solvabilité de la demande n’arrive pas à se relever.(…) Pour autant le niveau actuel de l’indicateur de solvabilité illustre la faiblesse de la demande et l’atonie des marchés immobiliers. » indique Crédit Logement.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour

je cherche à faire mon premier achat immobilier à Lyon et investir dans l’immobilier locatif. En effet, étant donné que c’est mon premier achat, je me suis tout de même renseigner sur le crédit immobilier sur le site du gouvernement http://gouv.tv/10 étant donné que j’ai peu d’apport personnel. Pensez-vous que c’est le moment d’investir? On ne trouvera peut être plus des taux aussi bas…
Ayant un crédit auto, pensez-vous que l’on peut cumuler les deux?
Cordialement

Signaler un abus

Je pense que les prix sont au plus hauts alors moi je n’investirait pas, après chacun fait ce qu’il veut, et la période où on prêtait sans apport est terminée.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.