Rachat de Meilleurtaux, un signe de l’intérêt pour le courtage | Lyon Pôle Immo

Rachat de Meilleurtaux, un signe de l’intérêt pour le courtage

BPCE serait entré en négociations exclusives pour la vente de sa filiale de courtage en crédit avec le fonds Equistone Partners.

Meilleurtaux va sans doute rapidement changer de giron. Six ans après le rachat par les Caisses d’Epargne du courtier en crédit immobilier, son actionnaire, BPCE, n’avait pas caché ses intentions de vendre le courtier en crédit. Il aurait cinq offres de rachat, dont celles des fonds Equistone Partners, JC Flowers ou encore Blackfin.

Le rachat est toutefois entré dans sa phase active hier, le groupe bancaire ayant indiqué dans un communiqué qu’il était entré, dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique, en discussions exclusives avec Equistone Partners Europe « en vue de céder sa participation de 100 % dans le capital de Meilleurtaux ».

Cafpi réagit

« Sous l’impulsion de BPCE et du management de la société, Meilleurtaux a achevé sa transformation pour devenir une structure agile et dynamique. Meilleurtaux poursuivra sa croissance avec un repreneur convaincu du potentiel de développement de l’entreprise » a indiqué François Pérol dans son communiqué. Une information consultation auprès des instances représentatives du personnel de BPCE et de Meilleurtaux devrait être effectuée.

L’annonce a fait réagir dans le milieu du courtage, et notamment le concurrent de Meilleurtaux.com, Cafpi. « Quelle que soit l’issue de ces négociations, Cafpi qui n’est pas, pour sa part, candidat, se réjouit de l’intérêt que portent de grands groupes pour le courtage en crédit » a ainsi indiqué le courtier, Philippe Taboret, son directeur général adjoint, observant en outre que les acteurs du marché avaient bien compris l’intérêt du courtage en crédits.

« Si le crédit immobilier représente aujourd’hui 25 % de parts de marché, il devrait passer à 40 % dans un avenir proche et sur 130 milliards d’euros de crédits produits chaque année, ce segment est très porteur », a-t-il ainsi affirmé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’évolution de la législation qui vient de doter les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement d’un véritable statut légal que revendiquaient les différents acteurs de ce secteur renforce le rôle économique de ces professionnels du crédit immobilier et du rachat de credit. Ce statut renforce la sécurité des consommateurs et organise à leur profit une nouvelle forme de concurrence. Dans une conjoncture difficile le courtage en crédit et regroupement de crédits a un rôle à jouer.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.