<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le livret A a collecté 8.21 milliards d’euros en janvier. L’encours progresse à 258.2 milliards d’euros.
Nouveaux sommets pour le livret A. Le placement préféré des français a capté 8.21 8.21 milliards d’euros en janvier, selon les derniers chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L’an dernier, la collecte, suivant les mois, atteignait de 1 à 3 milliards d’euros. Mais la hausse du plafond du livret A, mise en place dès octobre a boosté la collecte de ce placement, très prisé des épargnants, car totalement défiscalisé.
L’objectif du gouvernement en augmentant le plafond était notamment d’attirer l’épargne pour financer le logement social. Le livret A a, de ce fait, en 2012, bénéficié d’un afflux de capitaux. Au total, l’année avait donc été marquée par la plus importante collecte jamais réalisé sur 12 mois, à avec 28.16 milliards d’euros collectés.
L’encours a bien sûr été dopé par cette collecte supplémentaire. Celui-ci totalisait fin janvier 2013, 258.2 milliards d’euros, un niveau jamais atteint pour ce support d’épargne. Dans les 5 ans du quinquennat de François Hollande, le plafond du livret A devrait être porté à 30.000 euros, soit un niveau doublé par rapport à début 2012.
