<p>Gérard Collomb et Michel Chenevat, d'Eiffage.</p>
Le groupe Eiffage a levé le rideau sur une partie de la façade de l’immeuble Equinox, situé Avenue Felix Faure. Celui-ci offrira à terme 10.000 m2 de bureaux en non IGH.
Il s’agit d’un des derniers immeubles non IGH du quartier de la Part-Dieu. L’immeuble Equinox, en cours de construction, a fait l’objet lundi d’un lever de rideau sur sa façade, laquelle est associée à la statue « Vision du Monde » d’Ottmar Hörl.
Michel Chenevat, d’Eiffage Construction Centre-Est accueillait donc Gérard Collomb pour cet évènement. Après le lever de rideau réalisé au pied de l'immeuble, les dirigeants et invités se pressaient à l'intérieur d'un chapiteau pour les discours.
« Equinox participe au renouvellement du quartier sud de la Part-Dieu. Cet immeuble de 10400 m2 à la jonction de l’avenue Felix Faure et de la Rue Mouton Duvernet en est une figure de proue» a indiqué le directeur régional. « Nous avons souhaité apporter un soin particulier à sa façade pour être justement le reflet du dynamisme de ce quartier d’affaires » a expliqué Michel Chenevat.

Baies vitrées
De nombreuses baies vitrées devraient permettre d’offrir de la lumière naturelle à tous les postes de travail. Equinox offrira également une rue intérieure sous forme de jardin zen, et, sur le plan de l’efficacité énergétique, sera doté de systèmes innovants pour économiser l’énergie.
Equinox, œuvre des architectes Iwan Pansonnet et de David Sumner, est le premier immeuble de la Part Dieu répondant à la norme NF HQE. Ayant été lauréat en 2009 du concours du Conseil Général, le permis de construire est obtenu en juillet 2011. Les travaux débutent en mars 2012 pour une livraison prévue au deuxième semestre 2012.

L’investisseur, la Française REM, a également constaté que l’immobilier, loin de s’effondrer constituait, pour les épargnants un secteur refuge. Après la crise financière de 2008, « nous avons dû requalifier nos règles d’investissement » précise ainsi Marc Bertrand, directeur général de la Française REM. Il fallait donc, pour la société, investir dans des métropoles importantes susceptibles d’accueillir des entreprises nationales et internationales. Deuxièmement, ces agglomérations devaient être dynamiques tant du point de vue économique que démographique. « Des agglomérations où le secteur public accompagne sans étouffer ni supplanter le secteur privé » précise le dirigeant, qui s’est donc tout naturellement dirigé vers Lyon.
"Il nous fallait pousser de nouveaux projets"
« Ce quartier de la Part Dieu a eu son heure de gloire. Mais c’est un quartier dont les tours de première génération étaient en train de devenir obsolètes. Il nous fallait donc pousser de nouveaux projets avec la mission Part Dieu » a pour sa part rappelé Gérard Collomb. « Avec Bernard Badon, avec celles et ceux qui, demain, travailleront autour de ce projet, nous avons pensé qu’il fallait développer un grand projet : sur l’ensemble de ce site, c’est à peu près un million de mètres carrés qui se redévelopperont, à la fois dans des lieux nouveaux – c’est le cas dans l’est et le sud de la Part-Dieu – mais également dans des immeubles anciens que nous allons rénover, de manière à faire en sorte qu’il y ait une viabilité » a expliqué le sénateur-maire de Lyon.

Ce dernier a également félicité l’architecte Iwan Ponsonnet, saluant une « très belle réalisation », tout en maniant l’humour sur le coloris de la façade : « Bravo Monsieur Ponsonnet ! Nous avions eu au cours d’un MIPIM une petite discussion… Au début, il voulait le faire encore plus… fort. Il voulait le mettre en or ! Comme il y avait déjà l’immeuble des archives qui était doré, je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire trop "clinquant" dans ce quartier, parce qu’on finirait par s’attirer des reproches. Vous savez des fois… ». Après les discours, ce dernier, accompagné de Michel Chenevat, d’Eiffage, et de Marc Bertrand, de la Française, ont quitté le buffet consécutif à l’évènement, pour profiter quelques minutes de la Montgolfière aux couleurs d’Eiffage, amarrée à quelques mètres de l’immeuble.

» Deux commercialisateurs désignés pour Equinox
» Marc Bertrand, la Française REM: "une confiance indéfectible dans le développement de Lyon"
» Part Dieu Sud, seule voie d'extension du quartier d'affaires

