Equinox : lever de rideau sur la façade

Le groupe Eiffage a levé le rideau sur une partie de la façade de l’immeuble Equinox, situé Avenue Felix Faure. Celui-ci offrira à terme 10.000 m2 de bureaux en non IGH.

Il s’agit d’un des derniers immeubles non IGH du quartier de la Part-Dieu. L’immeuble Equinox, en cours de construction, a fait l’objet lundi d’un lever de rideau sur sa façade, laquelle est associée à la statue « Vision du Monde » d’Ottmar Hörl.

Michel Chenevat, d’Eiffage Construction Centre-Est accueillait donc Gérard Collomb pour cet évènement. Après le lever de rideau réalisé au pied de l'immeuble, les dirigeants et invités se pressaient à l'intérieur d'un chapiteau pour les discours.

« Equinox participe au renouvellement du quartier sud de la Part-Dieu. Cet immeuble de 10400 m2 à la jonction de l’avenue Felix Faure et de la Rue Mouton Duvernet en est une figure de proue» a indiqué le directeur régional. « Nous avons souhaité apporter un soin particulier à sa façade pour être justement le reflet du dynamisme de ce quartier d’affaires » a expliqué Michel Chenevat.

equinox_facade

Baies vitrées

De nombreuses baies vitrées devraient permettre d’offrir de la lumière naturelle à tous les postes de travail. Equinox offrira également une rue intérieure sous forme de jardin zen, et, sur le plan de l’efficacité énergétique, sera doté de systèmes innovants pour économiser l’énergie.

Equinox, œuvre des architectes Iwan Pansonnet et de David Sumner, est le premier immeuble de la Part Dieu répondant à la norme NF HQE. Ayant été lauréat en 2009 du concours du Conseil Général, le permis de construire est obtenu en juillet 2011. Les travaux débutent en mars 2012 pour une livraison prévue au deuxième semestre 2012.

L'immeuble Equinox a fait l'objet de la transaction la plus importante du premier semestre (DR)

L'immeuble Equinox a fait l'objet de la transaction la plus importante du premier semestre 2012 (DR)

L’investisseur, la Française REM, a également constaté que l’immobilier, loin de s’effondrer constituait, pour les épargnants un secteur refuge. Après la crise financière de 2008, « nous avons dû requalifier nos règles d’investissement » précise ainsi Marc Bertrand, directeur général de la Française REM. Il fallait donc, pour la société, investir dans des métropoles importantes susceptibles d’accueillir des entreprises nationales et internationales. Deuxièmement, ces agglomérations devaient être dynamiques tant du point de vue économique que démographique. « Des agglomérations où le secteur public accompagne sans étouffer ni supplanter le secteur privé » précise le dirigeant, qui s’est donc tout naturellement dirigé vers Lyon.

"Il nous fallait pousser de nouveaux projets"

« Ce quartier de la Part Dieu a eu son heure de gloire. Mais c’est un quartier dont les tours de première génération étaient en train de devenir obsolètes. Il nous fallait donc pousser de nouveaux projets avec la mission Part Dieu » a pour sa part rappelé Gérard Collomb. « Avec Bernard Badon, avec celles et ceux qui, demain, travailleront autour de ce projet, nous avons pensé qu’il fallait développer un grand projet : sur l’ensemble de ce site, c’est à peu près un million de mètres carrés qui se redévelopperont, à la fois dans des lieux nouveaux – c’est le cas dans l’est et le sud de la Part-Dieu – mais également dans des immeubles anciens que nous allons rénover, de manière à faire en sorte qu’il y ait une viabilité » a expliqué le sénateur-maire de Lyon.

chenevat_collomb2

Ce dernier a également félicité l’architecte Iwan Ponsonnet, saluant une « très belle réalisation », tout en maniant l’humour sur le coloris de la façade : « Bravo Monsieur Ponsonnet ! Nous avions eu au cours d’un MIPIM une petite discussion… Au début, il voulait le faire encore plus… fort. Il voulait le mettre en or ! Comme il y avait déjà l’immeuble des archives qui était doré, je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire trop "clinquant" dans ce quartier, parce qu’on finirait par s’attirer des reproches. Vous savez des fois… ». Après les discours, ce dernier, accompagné de Michel Chenevat, d’Eiffage, et de Marc Bertrand, de la Française, ont quitté le buffet consécutif à l’évènement, pour profiter quelques minutes de la Montgolfière aux couleurs d’Eiffage, amarrée à quelques mètres de l’immeuble.

Gérard Collomb, Michel Chenevat, et Marc Bertrand (SDH/LPI)

Gérard Collomb, Michel Chenevat, et Marc Bertrand (SDH/LPI)

» Deux commercialisateurs désignés pour Equinox
» Marc Bertrand, la Française REM: "une confiance indéfectible dans le développement de Lyon"
» Part Dieu Sud, seule voie d'extension du quartier d'affaires






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l’accès aux rayons de produits non-essentiels.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.