<p>(SDH/LPI)</p>
Le Comité Régional de l’Habitat a dégagé la semaine dernière une enveloppe revalorisée à 49,2 millions d'euros pour le logement social.
14.000 logements sociaux ont été financés en Rhône-Alpes en 2012. A l’occasion de la dernière réunion du comité régional de l’habitat, qui s’est tenue la semaine dernière aux côtés de représentants de l’État, élus, fédérations, financeurs, professionnels, associations, le préfet de région a tiré un bilan positif de la création de logements sociaux en Rhône-Alpes.
Des bons chiffres obtenus notamment grâce notamment d’une dotation de 44,5 millions d'euros au titre de l’année écoulée. Rhône-Alpes a en outre bénéficié, en fin d'année, « de dotations budgétaires complémentaires significatives, permettant d'atteindre ces résultats exceptionnels ». Le chiffre de production est bien supérieur à 2011, où 12 312 logements sociaux avaient été financés.
49.2 millions d’euros de dotation
La préfecture de région note en outre que la programmation a été plus qualitative, avec une offre mieux ajustée à la réalité des besoins des territoires et des ménages. 30% de la production a ainsi été réalisée en prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), et notamment dans les zones en tension locative (franco-genevois et Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy...).
Du fait d’objectifs relevés au niveau national (passer de 120 000 à 150 000 logements locatifs sociaux), la préfecture de région compte amplifier ses efforts, via une enveloppe plus importante, revalorisée à 49,2 millions d'euros, laquelle sera répartie sur 14 territoires de programmation (zonés en fonction de la tension du marché, de la demande sociale et des « capacités de production des territoires). De ce fait, ce sont 15840 logements qui devraient être programmés cette année en Rhône-Alpes.
41 millions pour les logements privés
Outre le logement social, l’enveloppe globale devrait avoisiner les 41 millions d'euros. Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l'Habitat), ont bénéficié à 5000 logements, dont un tiers en copropriétés. La préfecture note en outre que ce sont près de 1000 logements qui ont tiré parti de l'aide de solidarité écologique pour réaliser des travaux, avec à la clef des logements plus économes en énergie de 44%.
Parmi les thèmes au menu du Comité régional de l'Habitat, la réhabilitation thermique du parc social, l'avancement du programme régional de rénovation urbaine, les perspectives d'Action Logement ou de la Caisse des Dépôts et Consignations ont également été évoqués.
