<p>Patrick Liébus, Président de la CAPEB en entretien avec le Président de la République François Hollande à l’Élysée, le 5 mars 2013 © Pascal Segrette</p>
François Hollande et Cécile Duflot rencontraient hier des représentants du secteur. Selon le ministère du logement, un plan d’urgence serait en préparation. Les recours abusifs sont en ligne de mire.
Un plan d’urgence pour la construction est lancé. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a en effet rencontré mardi matin l'ensemble des fédérations représentatives des entreprises de la construction de logements en France.
Etaient ainsi côte à côte François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Une réunion mensuelle
Cette réunion, qui a vocation à se répéter une fois par mois, avait pour objet de faire le point sur l'état de la production et des mesures à prendre pour faire redémarrer l'activité. Selon le communiqué du ministère, « le gouvernement est préoccupé par la situation du secteur de la construction et va proposer sans tarder un plan d'urgence ».
Si le dispositif Duflot et le recentrage du PTZ+ sont déjà des réponses, selon le gouvernement, ce dernier table, dans un deuxième temps, sur le retour des investisseurs institutionnels et la lutte contre les recours abusifs, l’une des revendications récurrentes de la FPI.
La CAPEB reçue à l’Elysée
De son côté Patrick Liébus, le Président de la CAPEB a également rencontré le Président de la République, François Hollande, ce qui pour le président de l’organisation est « un signal politique fort puisque le Président de la CAPEB n’avait jamais été reçu es qualité à l’Élysée ». Les deux hommes ont notamment évoqué la hausse de la TVA programmée pour 2014, les auto entrepreneurs et les entreprises low cost.
Selon Patrick Liebus, le Président de la République a semblé très intéressé par notre proposition de prêt rénovation énergétique (PERL), ainsi que par l’idée d’utiliser les emplois d’avenir sur le programme Habiter Mieux. « Sur les questions essentielles pour notre secteur, à savoir la TVA à 5 % pour la rénovation des logements ou l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, nous avons été écoutés. L’avenir dira si nous avons été entendus ! » a ainsi expliqué le dirigeant de l’organisation.

Faut faire comme en allemagne, le prix du neuf est deux moins cher
Faut aretter de tourner autour du pot, il n’y a plus de pigeon