Vers un plan d’urgence pour le bâtiment

François Hollande et Cécile Duflot rencontraient hier des représentants du secteur. Selon le ministère du logement, un plan d’urgence serait en préparation. Les recours abusifs sont en ligne de mire.

Un plan d’urgence pour la construction est lancé. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a en effet rencontré mardi matin l'ensemble des fédérations représentatives des entreprises de la construction de logements en France.

Etaient ainsi côte à côte François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale de l'habitat (USH).

Une réunion mensuelle

Cette réunion, qui a vocation à se répéter une fois par mois, avait pour objet de faire le point sur l'état de la production et des mesures à prendre pour faire redémarrer l'activité. Selon le communiqué du ministère, « le gouvernement est préoccupé par la situation du secteur de la construction et va proposer sans tarder un plan d'urgence ».

Si le dispositif Duflot et le recentrage du PTZ+ sont déjà des réponses, selon le gouvernement, ce dernier table, dans un deuxième temps, sur le retour des investisseurs institutionnels et la lutte contre les recours abusifs, l’une des revendications récurrentes de la FPI.

La CAPEB reçue à l’Elysée

De son côté Patrick Liébus, le Président de la CAPEB a également rencontré le Président de la République, François Hollande, ce qui pour le président de l’organisation est « un signal politique fort puisque le Président de la CAPEB n’avait jamais été reçu es qualité à l’Élysée ». Les deux hommes ont notamment évoqué la hausse de la TVA programmée pour 2014, les auto entrepreneurs et les entreprises low cost.

Selon Patrick Liebus, le Président de la République a semblé très intéressé par notre proposition de prêt rénovation énergétique (PERL), ainsi que par l’idée d’utiliser les emplois d’avenir sur le programme Habiter Mieux. « Sur les questions essentielles pour notre secteur, à savoir la TVA à 5 % pour la rénovation des logements ou l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, nous avons été écoutés. L’avenir dira si nous avons été entendus ! » a ainsi expliqué le dirigeant de l’organisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Faut faire comme en allemagne, le prix du neuf est deux moins cher
Faut aretter de tourner autour du pot, il n’y a plus de pigeon

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.