Vers un plan d’urgence pour le bâtiment

François Hollande et Cécile Duflot rencontraient hier des représentants du secteur. Selon le ministère du logement, un plan d’urgence serait en préparation. Les recours abusifs sont en ligne de mire.

Un plan d’urgence pour la construction est lancé. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a en effet rencontré mardi matin l'ensemble des fédérations représentatives des entreprises de la construction de logements en France.

Etaient ainsi côte à côte François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises, et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale de l'habitat (USH).

Une réunion mensuelle

Cette réunion, qui a vocation à se répéter une fois par mois, avait pour objet de faire le point sur l'état de la production et des mesures à prendre pour faire redémarrer l'activité. Selon le communiqué du ministère, « le gouvernement est préoccupé par la situation du secteur de la construction et va proposer sans tarder un plan d'urgence ».

Si le dispositif Duflot et le recentrage du PTZ+ sont déjà des réponses, selon le gouvernement, ce dernier table, dans un deuxième temps, sur le retour des investisseurs institutionnels et la lutte contre les recours abusifs, l’une des revendications récurrentes de la FPI.

La CAPEB reçue à l’Elysée

De son côté Patrick Liébus, le Président de la CAPEB a également rencontré le Président de la République, François Hollande, ce qui pour le président de l’organisation est « un signal politique fort puisque le Président de la CAPEB n’avait jamais été reçu es qualité à l’Élysée ». Les deux hommes ont notamment évoqué la hausse de la TVA programmée pour 2014, les auto entrepreneurs et les entreprises low cost.

Selon Patrick Liebus, le Président de la République a semblé très intéressé par notre proposition de prêt rénovation énergétique (PERL), ainsi que par l’idée d’utiliser les emplois d’avenir sur le programme Habiter Mieux. « Sur les questions essentielles pour notre secteur, à savoir la TVA à 5 % pour la rénovation des logements ou l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, nous avons été écoutés. L’avenir dira si nous avons été entendus ! » a ainsi expliqué le dirigeant de l’organisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Faut faire comme en allemagne, le prix du neuf est deux moins cher
Faut aretter de tourner autour du pot, il n’y a plus de pigeon

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.