La « Métropole de Lyon » sera effective au 1er avril 2015
Le projet de loi sur la décentralisation sera présenté le 10 avril au Conseil des Ministres. Selon ce dernier, la métropole lyonnaise pourrait capter certaines compétences régionales.
On en sait un peu plus sur la métropole de Lyon. L’avant-projet de loi révélé cette semaine a en effet annoncé les grandes lignes de ce que sera la métropole lyonnaise l’an prochain. Avec quelques précisions notamment sur le rôle des élus.
Premier axe de cet avant-projet de loi, dont une section entière est consacrée à Lyon: la Métropole de Lyon sera créée à partir du 1er avril 2015. Ce sera « une collectivité territoriale à statut particulier dénommée Métropole de Lyon par transformation de la communauté urbaine de Lyon et en lieu et place du département ». La collectivité exercera dans son ressort, certaines compétences régionales, les compétences d’un département, et celles d’une intercommunalité (EPCI) de type métropole.
Un Conseil de la Métropole et une Conférence
Un conseil de la Métropole sera ainsi institué, composé de conseillers métropolitains et présidé par le président du Conseil de la Métropole, élu en son sein. Les élus seront, jusqu’aux élections municipales de 2020, des conseillers intercommunaux de la communauté urbaine de Lyon. Un rôle spécifique sera donné aux conférences locales des maires, « instances consultatives dont le périmètre géographique est défini par le Conseil de la Métropole ».
Elles émettront des avis sur la mise en œuvre des politiques d’intérêt métropolitain. Les vice-présidents des Conférences locales des maires et les maires des communes du Grand Lyon formeront une autre instance, la Conférence métropolitaine. Celle-ci sera chargée d’élaborer un pacte de cohérence métropolitain, lequel « porte une stratégie de délégation de certaines compétences de la Métropole aux communes, notamment en matière d’action sociale ».
Un budget annexe pour les compétences départementales
La Métropole pourra déléguer certains services ou gestion de certains équipements relevant normalement de ses compétences aux communes ou à un établissement public. Sur le plan des compétences économiques, le sujet reste ouvert, et relèvera de sa propre initiative. « Elle peut demander à bénéficier de délégations de compétences dévolues à la région en application de l’article L. 1111-8 du CGCT » indique l’avant-projet de loi.
Sur le plan comptable, les compétences départementales dévolues à la métropole feront l’objet d’un document annexe au budget du Grand Lyon. Ce sera en outre le gouvernement, qui, par voie d’ordonnance, définira le régime budgétaire, comptable et financier applicable à la Métropole, au sein d’un nouveau cadre qui tiendra compte de l'étendue de son nouveau champ de compétence.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire