<p>La résidence Urban Montchat, où le premier appartement Bihome a été inauguré (SDH/LPI)</p>
Le groupe a inauguré à Villeurbanne son premier appartement Bihome, qui groupe deux appartements en un. Un concept qui va essaimer dans le Grand Lyon et partout en France.
Jour J pour Bihome, le nouveau concept développé par le promoteur Icade. Le premier appartement de ce type en France a en effet été inauguré vendredi matin à Villeurbanne par Jean-Paul Bret, maire de la ville, Hervé Simon, directeur régional d’Icade, mais aussi Hervé Manet, membre du comité exécutif d’Icade en charge de la promotion.
Au sein d’un même logement, cohabitent ainsi un appartement principal et un espace de vie indépendant, les deux disposant d’une entrée indépendante et disposant ainsi chacun de leurs propres commodités, tout en étant accessibles l’un de l’autre. Le but étant de répondre aux besoins nouveaux en termes de modes de vie, mais aussi à ceux des élus qui souhaitent faire cohabiter dans le centre-ville toutes les générations.
Innovation

« Une des valeurs fortes d’Icade est l’innovation » a rappelé Hervé Manet (en photo). « J’avais demandé aux équipes lyonnaises de réfléchir à un concept de produit innovant, en prenant en compte de la capacité à développer des projets pour les étudiants pour la primo accession, et puis le parcours de vie séniors (…). On constatait l’évolution des modes de vie à travers la décohabitation, la collocation, le maintien à domicile des étudiants, mais aussi à travers les personnes âgées, que l’on souhaite rapprocher à proximité de chez soi ou dans son appartement » explique Hervé Manet. « Cela constituait les bases de la réflexion de l’avenir du produit », selon lui. « Après neuf mois, nous sommes arrivées à un concept : Bihome ».
Hervé Simon, le directeur territorial Rhône-Alpes qui a porté le projet, a pour sa part rappelé que le concept avait été une première fois évoqué à l’occasion de la pose de la première pierre de ce programme immobilier, « Urban Montchat ». «J’étais loin de m’imaginer que, moins de 15 mois après, nous livrerions le premier Bihome » s’est-il félicité.
Répondre aux évolutions

Sur le concept, Hervé Simon insiste : « ce n’est pas une innovation technique, mais une innovation en termes d’usage ». Le promoteur a en effet souhaité, par ce concept, partager un appartement, pour répondre aux évolutions sociétales. Car outre l’augmentation substantielle des loyers observée ces dix dernières années, 50% des jeunes de 23 ans habitent toujours au domicile familial, et 12 millions de personnes vivent avec un handicap, dont 6 nécessitant une assistance quotidienne. « Le concept Bihome peut apporter une réponse » pense ainsi Hervé Simon.
L’avantage est aussi économique : « deux loyers vont contribuer au financement de l’opération » explique Hervé Simon. Sur le Grand Lyon, 5 autres programmes sont en cours de commercialisation par Icade, et notamment à Lyon, Bron, Décines et Brignais. Tous développent des programmes Bihome. Il a également indiqué que le panel d’opérations dites urbaines est assez large. Et Hervé Simon souhaite aller plus loin : « Nous espèrons développer une opération 100% Bihome mêlant étudiants et personnes âgées ».
Jean Paul Bret a, pour sa part, salué cette réalisation au sein de ce programme immobilier, rappelant au passage que ce dernier comprenait 10 logements sociaux vendus en VEFA à l’OPAC du Rhône, pour lesquels la ville a contribué à hauteur de 35 euros par m2. Le maire a salué le fait que ce nouveau concept d’habitat innovant trouve un terreau favorable à Villeurbanne, avec des expérimentations en cours en matière d’habitat coopératif et de colocation solidaire. « Cela répond au même souci qui est le votre, avec des logements qui répondent à un certain nombre d’innovation sociétales, dont on peut penser qu’elles vont être nombreuses lors des prochaines années » a expliqué Jean-Paul Bret, soulignant au passage qu’à Villeurbanne, les gratte-ciel avaient déjà été ; il y a 80 ans une innovation en matière d’habitat. « Génétiquement, nous avons le souci de l’innovation sociale » a conclu Jean-Paul Bret.
» Hervé Manet : « Nous pouvons occuper une place de leader sur Rhône-Alpes »
