Icade inaugure son premier Bihome à Villeurbanne

Le groupe a inauguré à Villeurbanne son premier appartement Bihome, qui groupe deux appartements en un. Un concept qui va essaimer dans le Grand Lyon et partout en France.

Jour J pour Bihome, le nouveau concept développé par le promoteur Icade. Le premier appartement de ce type en France a en effet été inauguré vendredi matin à Villeurbanne par Jean-Paul Bret, maire de la ville, Hervé Simon, directeur régional d’Icade, mais aussi Hervé Manet, membre du comité exécutif d’Icade en charge de la promotion.

Au sein d’un même logement, cohabitent ainsi un appartement principal et un espace de vie indépendant, les deux disposant d’une entrée indépendante et disposant ainsi chacun de leurs propres commodités, tout en étant accessibles l’un de l’autre. Le but étant de répondre aux besoins nouveaux en termes de modes de vie, mais aussi à ceux des élus qui souhaitent faire cohabiter dans le centre-ville toutes les générations.

Innovation

bihome_manet

« Une des valeurs fortes d’Icade est l’innovation » a rappelé Hervé Manet (en photo). « J’avais demandé aux équipes lyonnaises de réfléchir à un concept de produit innovant, en prenant en compte de la capacité à développer des projets pour les étudiants pour la primo accession, et puis le parcours de vie séniors (…). On constatait l’évolution des modes de vie à travers la décohabitation, la collocation, le maintien à domicile des étudiants, mais aussi à travers les personnes âgées, que l’on souhaite rapprocher à proximité de chez soi ou dans son appartement » explique Hervé Manet. « Cela constituait les bases de la réflexion de l’avenir du produit », selon lui. « Après neuf mois, nous sommes arrivées à un concept : Bihome ».

Hervé Simon, le directeur territorial Rhône-Alpes qui a porté le projet, a pour sa part rappelé que le concept avait été une première fois évoqué à l’occasion de la pose de la première pierre de ce programme immobilier, « Urban Montchat ». «J’étais loin de m’imaginer que, moins de 15 mois après, nous livrerions le premier Bihome » s’est-il félicité.

Répondre aux évolutions

visite-bihome

Olivier Brachet et Jean Paul Bret accompagnent Hervé Manet dans la visite de l'appartement

Sur le concept, Hervé Simon insiste : « ce n’est pas une innovation technique, mais une innovation en termes d’usage ». Le promoteur a en effet souhaité, par ce concept, partager un appartement, pour répondre aux évolutions sociétales. Car outre l’augmentation substantielle des loyers observée ces dix dernières années, 50% des jeunes de 23 ans habitent toujours au domicile familial, et 12 millions de personnes vivent avec un handicap, dont 6 nécessitant une assistance quotidienne. « Le concept Bihome peut apporter une réponse » pense ainsi Hervé Simon.

L’avantage est aussi économique : « deux loyers vont contribuer au financement de l’opération » explique Hervé Simon. Sur le Grand Lyon, 5 autres programmes sont en cours de commercialisation par Icade, et notamment à Lyon, Bron, Décines et Brignais. Tous développent des programmes Bihome. Il a également indiqué que le panel d’opérations dites urbaines est assez large. Et Hervé Simon souhaite aller plus loin : « Nous espèrons développer une opération 100% Bihome mêlant étudiants et personnes âgées ».

Jean Paul Bret a, pour sa part, salué cette réalisation au sein de ce programme immobilier, rappelant au passage que ce dernier comprenait 10 logements sociaux vendus en VEFA à l’OPAC du Rhône, pour lesquels la ville a contribué à hauteur de 35 euros par m2. Le maire a salué le fait que ce nouveau concept d’habitat innovant trouve un terreau favorable à Villeurbanne, avec des expérimentations en cours en matière d’habitat coopératif et de colocation solidaire. « Cela répond au même souci qui est le votre, avec des logements qui répondent à un certain nombre d’innovation sociétales, dont on peut penser qu’elles vont être nombreuses lors des prochaines années » a expliqué Jean-Paul Bret, soulignant au passage qu’à Villeurbanne, les gratte-ciel avaient déjà été ; il y a 80 ans une innovation en matière d’habitat. « Génétiquement, nous avons le souci de l’innovation sociale » a conclu Jean-Paul Bret.

» Hervé Manet : « Nous pouvons occuper une place de leader sur Rhône-Alpes »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


La CAPEB Rhône et Grand Lyon demande un report de la ZFE

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, la zone de faibles émissions aura des conséquences sur l’emploi. Les responsables demandent ainsi de rencontrer les élus de la Métropole.


La promotion attend un déblocage des projets au niveau local


La déclinaison locale du pacte pour la relance de la construction durable récemment signé par les professionnels et le ministère en charge du logement devrait permettre de faire avancer un certain nombre de projets.


La promotion immobilière face à la crise de l’offre

La fédération des promoteurs immobiliers présentait la semaine dernière ses chiffres de ventes pour le troisième trimestre au niveau national.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Immobilier neuf : les prix en forte hausse dans le Rhône sur un an


Plusieurs acteurs du secteur ont publié lundi le 1er baromètre digital de l’immobilier neuf.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent


24.300 logements ont été réservés au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
» L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon
» « Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon

Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.


« Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du secteur et l’impact du second confinement.


La FPI alerte sur le niveau des permis de construire

La fédération des promoteurs immobiliers faire remarquer que la baisse de la construction publiée ce mercredi est antérieure à l’épidémie.


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.