Pont Raymond Barre : un chantier considérable
Depuis plus d’un an, les ouvriers s’activent sur les rives, mais aussi sur le port Edouard Herriot.
Livrer un ouvrage d’art considérable tel que le Pont Raymond Barre nécessite en amont l’organisation d’un chantier considérable. Ce dernier prend place sur les deux rives, mais aussi sur le Port Edouard Herriot, au sud de l’emplacement du futur pont. Le pont, d’une longueur de 260 mètres, est organisé en plusieurs parties, d’ouest en est.
D’abord les culées. Ce sont les ouvrages situés sur la rive qui supportent le poids du tablier, la partie plane du pont sur laquelle circulera le tramway et les piétons. Ensuite, les piles, qui supportent le pont. Pour chacune d’elles, il a été nécessaire de construire un batardeau : une enceinte étanche, qui permet la réalisation des fondations constituées de pieux. Pour la pile n°1, située du côté de Confluence, la grue qui réalise les pieux est installée sur une barge. Le bétonnage est réalisé depuis le pont Pasteur. Pour la pile n°2, les pieux ont été réalisés « au sec ». La pile se situant à proximité immédiate de la rive, l’entreprise a réalisé une petite digue et a comblé le batardeau avec du gravier. Les machines de creusement ont pu ainsi éviter de travailler depuis une barge.
19 millions d’euros
Le bow-string, qui constitue la partie centrale du pont, est, elle, en cours d’assemblage au Port Edouard Herriot. Les arcs, visibles depuis l’entrée sud de Lyon, seront hauts de 17.5 mètres et longs de 150 mètres. Ce sera sans doute l’opération la plus spectaculaire de la construction, cette travée de 150m de longueur et d’un poids de 2 500 tonnes devant être acheminée par voie fluviale, sur une barge, jusqu’à l’emplacement du pont, le 1er ou le 8 juillet 2013. Une date qui sera fonction des conditions météorologiques.
La navigation sera alors interdite sur le Rhône pendant les 30 heures nécessaires à l’opération. Surélevé à la bonne hauteur, le bowstring viendra s’imbriquer sur les piles construites pour l’accueillir. Cette opération d’envergure, spectaculaire, sera suivie par la pose de la dernière travée latérale en rive droite, la semaine suivante. La livraison de l’ouvrage est prévue pour décembre 2013. Le budget du pont s’élève à 19 millions d’euros.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


















Travaillant, pour ma part dans l’inspection des ouvrages d’arts SNCF et ayant une petite idée du travail et de compétences mis en oeuvre pour ce genre de réalisation … je ne peux que féliciter tous les intervenants dans une telle réalisation !