Pont Raymond Barre : un chantier considérable

Depuis plus d’un an, les ouvriers s’activent sur les rives, mais aussi sur le port Edouard Herriot.

Livrer un ouvrage d’art considérable tel que le Pont Raymond Barre nécessite en amont l’organisation d’un chantier considérable. Ce dernier prend place sur les deux rives, mais aussi sur le Port Edouard Herriot, au sud de l’emplacement du futur pont. Le pont, d’une longueur de 260 mètres, est organisé en plusieurs parties, d’ouest en est.

D’abord les culées. Ce sont les ouvrages situés sur la rive qui supportent le poids du tablier, la partie plane du pont sur laquelle circulera le tramway et les piétons. Ensuite, les piles, qui supportent le pont. Pour chacune d’elles, il a été nécessaire de construire un batardeau : une enceinte étanche, qui permet la réalisation des fondations constituées de pieux.  Pour la pile n°1, située du côté de Confluence, la grue qui réalise les pieux est installée sur une barge. Le bétonnage est réalisé depuis le pont Pasteur. Pour la pile n°2, les pieux ont été réalisés « au sec ». La pile se situant à proximité immédiate de la rive, l’entreprise a réalisé une petite digue et a comblé le batardeau avec du gravier. Les machines de creusement ont pu ainsi éviter de travailler depuis une barge.

19 millions d’euros

Le bow-string, qui constitue la partie centrale du pont, est, elle, en cours d’assemblage au Port Edouard Herriot. Les arcs, visibles depuis l’entrée sud de Lyon, seront hauts de 17.5 mètres et longs de 150 mètres. Ce sera sans doute l’opération la plus spectaculaire de la construction, cette travée de 150m de longueur et d’un poids de 2 500 tonnes devant être acheminée par voie fluviale, sur une barge, jusqu’à l’emplacement du pont, le 1er ou le 8 juillet 2013. Une date qui sera fonction des conditions météorologiques.

La navigation sera alors interdite sur le Rhône pendant les 30 heures nécessaires à l’opération. Surélevé à la bonne hauteur, le bowstring viendra s’imbriquer sur les piles construites pour l’accueillir. Cette opération d’envergure, spectaculaire, sera suivie par la pose de la dernière travée latérale en rive droite, la semaine suivante. La livraison de l’ouvrage est prévue pour décembre 2013. Le budget du pont s’élève à 19 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Travaillant, pour ma part dans l’inspection des ouvrages d’arts SNCF et ayant une petite idée du travail et de compétences mis en oeuvre pour ce genre de réalisation … je ne peux que féliciter tous les intervenants dans une telle réalisation !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.