Les personnes travaillant dans la fonction publique représentaient en 2010 78 emplois publics pour 1000 habitants.
486 600 agents travaillaient fin 2010 dans l'un des trois versants de la fonction publique en Rhône-Alpes, à savoir les administrations de l'État, les collectivités locales et les hôpitaux publics. C’est le résultat d’une enquête de l’INSEE, qui révèle par ailleurs qu’au niveau national, 5.5 millions de personnes travaillent dans la fonction publique.
En Rhône-Alpes, ceci représente 78 emplois publics pour 1 000 habitants, un des ratios les plus faibles de France après les Pays de la Loire et l'Alsace. Il est en moyenne de 85 pour 1 000 en France métropolitaine.
L'Ain concentre bien moins d'emplois publics
Dans la région aussi, des différences se font jour sur la répartition de ces emplois. Alors que le Rhône et la Savoie concentrent énormément d'emploi public, avec 90 emplois publics pour 1 000 habitants, l’Ain n’emploie, à l’inverse, que 56 emplois publics pour 1 000 habitants.
La répartition des agents rhônalpins dans les trois fonctions publiques est identique à celle du niveau national, note l’INSEE, soit 22 % travaillant dans la fonction publique hospitalière (FPH), 34 % des agents relèvant de la fonction publique territoriale, et 44 % appartenant à la fonction publique d'État (ministères civils, Défense et établissements publics administratifs nationaux ou locaux d'enseignement). On compte ainsi près de 96 000 postes d'enseignants en Rhône-Alpes qui relèvent de cette dernière catégorie.
L’INSEE note également que 10 300 agents régionaux sont bénéficiaires de contrats aidés, soit 2,1 % du total. Ceci représente ainsi une part moins importante des effectifs qu'au niveau national (2,6 %). L’INSEE chiffre à 117 000 les agents non titulaires et autres statuts de la fonction publique, soit 24 % des effectifs en Rhône-Alpes, contre 22 % en France. Dans la fonction publique hospitalière (contre 26 % au niveau national), ils représentent un tiers du total.
