Manifestations et conséquences de l’humidité dans une maison

L’humidité est un désordre que l’on retrouve fréquemment dans les logements. Les causes sont nombreuses et difficiles à identifier. Les conséquences (salpêtre, moisissure, mérule, etc.) sont néfastes pour l’intégrité de la construction et la sécurité de ses habitants. Quels sont les désagréments de l’humidité ? Le point avec Philippe Lamy, président de Lamy Expertise.

Quelles sont les différentes sources de l’humidité ?

Les signes de l’humidité dans une maison, comme les moisissures, les taches, ou le salpêtre sont facilement reconnaissables. Mais il est beaucoup plus difficile d’identifier les causes, tant elles sont diverses. Pour donner quelques exemples, cela peut être des infiltrations d’eau, par le toit ou par la façade. Ou encore des remontées capillaires, dans la maçonnerie, phénomène qui peut être illustré par la remontée du café, dans un morceau de sucre.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre, ou nitrate de potassium, touche un grand nombre de logements. Il se manifeste sous forme de “poils blancs” sur les murs. On peut dire que c’est l’une des conséquences directes du phénomène de remontées capillaires. Cependant, certains paramètres doivent être réunis. La présence de nitrates dans le sol est l’un d’eux. C’est lorsqu’ils remontent dans les murs et entrent en contact avec le carbonate de potassium, puis avec l’oxygène de l’air, que le salpêtre apparaît. Ainsi, il peut apparaître sur une maison construite sur un terrain anciennement agricole, ferme, écurie, par exemple. La mérule est un véritable fléau pour les maisons.

Sa présence est souvent vécue comme une tragédie pour les propriétaires. Pourquoi ?

La mérule est appelée lèpre des maisons. On trouve ce champignon lignivore généralement dans les habitations anciennes. Il est friand de bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et de cellulose (livres, cartonnages, etc.). La mérule est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se fraie un chemin à travers la maçonnerie et la désagrège. Elle est une véritable menace pour le bâtiment, d’autant plus qu’elle a de longues racines, facilitant sa propagation. L’humidité est essentielle pour le développement de la mérule. Ce champignon fait peur car il est très difficile à éradiquer. Et quand on se rend compte de sa présence, il est souvent déjà trop tard !

Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les moisissures sont souvent présentes dans les maisons. On a tendance à ne voir que les désordres esthétiques qu’elles engendrent. Pourtant, elles sont surtout dangereuses pour la santé. Elles nuisent à la qualité de l’air. Conséquences : des maladies respiratoires, parfois graves, comme l’asthme ou la bronchite. Ces maladies touchent principalement les enfants et les personnes âgées. Identifier l’origine de l’humidité devient une urgence ! Le recours à un expert en bâtiment est alors indispensable.

Quel est le danger de l’humidité pour le bâtiment ?

L’humidité représente un risque indéniable pour la stabilité du bâtiment, car elle entraîne le pourrissement des éléments bois, comme le plancher, les poutres ou encore la charpente. Elle touche également l’isolation, la tuyauterie etc. La maison, fragilisée, peut même s’effondrer ! Il ne faut surtout pas sous-estimer la menace que représente l’humidité pour la sécurité des habitants.

Est-ce difficile de vendre ou louer une maison humide ?

Evidemment ! L’humidité peut aussi nuire au niveau économique. Tout acheteur ou locataire est en droit de vivre dans un logement décent - tel que défini par la loi SRU, pour les locataires - sans danger ni pour sa santé, ni pour sa sécurité. De l’humidité, cela implique également des travaux de réparation, parfois lourds. On peut donc comprendre aisément leurs réticences ! Résoudre les problèmes d’humidité dans son logement est donc, pour toutes ces raisons, une nécessité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grant Thornton nomme 12 nouveaux associés, dont 2 à Lyon

Katia Fleche et Alain-Régis Grail sont les deux nouveaux associés cooptés dans la métropole lyonnaise.


Barbara Breuil élue présidente du Conseil régional des notaires

La nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Lyon exerce dans l’Ain, à Ceyzériat. Elle représente désormais 720 notaires.


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Isère : nouvelle composition de la Chambre des notaires

Les notaires du territoire ont élu présidents et membres des instances locales.


Le Cantal accueillera l’assemblée générale des notaires d’Auvergne

Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.


Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon

Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Jean-François Humbert devient président du Conseil supérieur du notariat

Ce notaire parisien de 61 ans a été élu au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 23 octobre. Deux notaires d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie du bureau.


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


Les rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront les 11 et 12 octobre

Ces rencontres auront lieu cette année à l’Embarcardère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des confrères et de participer à de multiples conférences.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Loi ELAN : construire plus, plus vite et partout

null
TRIBUNE – Didier Kling est le président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial (CNCEIP).


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


L’IFEI, « un centre d’échanges et de réflexion pour les experts immobiliers »

null
Olivier Dumas a été élu il y a quelques semaines président de la chambre régionale de l’institut français de l’expertise immobilière (IFEI), succédant ainsi à Jean-Yves Bourguignon. Nous évoquons avec lui l’activité de cette organisation.


Recours abusifs : vers une accélération des délais de jugement

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a reçu jeudi un rapport de propositions visant à un traitement du contentieux des autorisations d’urbanisme « plus rapide et plus efficace ».