Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement
Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.
On connaît désormais les contours du projet de loi de finances (PLF) en matière de logement. Le ministère en charge a vu son budget augmenter de un milliard dans ledit PLF, alors que le déploiement de France Relance se poursuit. Par rapport à 2021, Les moyens alloués au ministère du Logement atteignent 17,15 milliards d’euros, après une hausse de plus d’un milliard d’euros, auxquels s’ajoutent les crédits du plan France Relance dont le déploiement se poursuit et les effets sont visibles dans tous les territoires.
Devant le succès rencontré par MaPrimeRénov’, le Gouvernement a décidé de monter son budget à 2 milliards d’euros en 2022. La ministre indique que sur la période 2020-2022, plus de 1,5 million de logements auront été rénovés grâce à cette aide. Le projet de loi de finances permettra également de proroger et d’améliorer l’éco-prêt à taux zéro et de poursuivre le chantier de simplification et de lisibilité des aides.
2,7 milliards d’euros pour la politique d’hébergement et d’accès au logement
Grâce à l’accélération du plan Logement d’abord et à la fin de la «gestion au thermomètre» des places d’hébergement d’urgence pour un meilleur accompagnement des personnes hébergées, les moyens consacrés à la politique d’hébergement et d’accès au logement atteindra 2,7 milliards d’euros dans ce projet de loi de finances, soit une augmentation de 50% sur 5 ans.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue
La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.
Le bâtiment tient, mais…
La fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.
Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi
Crédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.
«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»
Béatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.
Le climat des affaires recule dans l’industrie du bâtiment
L’INSEE a publié ce mardi son indice de climat des affaires.
Le «Booster du réemploi» récemment lancé en Auvergne-Rhône-Alpes
Différents acteurs se sont réunis il y a une dizaine de jours à la Confluence à Lyon pour le lancement de cette démarche visant à accroitre l’utilisation de matériaux de réemploi dans les chantiers.
L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».
La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique
La confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.
Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main
L’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.
MaPrimeRénov augmentée de 1.000 € pour sortir du fioul ou du gaz
Depuis vendredi 15 avril, la prime a été augmentée pour tout changement de système de chauffage qui permet de sortir du fioul ou du gaz.
La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills
La collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière de la rénovation énergétique adresse une lettre ouverte à Jean Castex
Plusieurs organisations professionnelles de la rénovation énergétique ont signé cette lettre adressée au Premier ministre, afin de lui faire part de difficultés.
Face aux hausses de coûts, BTP Rhône appelle à une solidarité de filière
La fédération BTP Rhône et Métropole a alerté sur des difficultés inédites depuis 1945 pour ses adhérents, lesquels sont en proie à une hausse brutale des coûts de construction suite au contexte géopolitique.
Hausse de MaPrimeRénov’ : une mesure en trompe l’œil pour la CAPEB
Le gouvernement avait annoncé en cours de semaine dernière une augmentation pour les pompes à chaleur et chaudières biomasse.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire