Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.

On connaît désormais les contours du projet de loi de finances (PLF) en matière de logement. Le ministère en charge a vu son budget augmenter de un milliard dans ledit PLF, alors que le déploiement de France Relance se poursuit. Par rapport à 2021, Les moyens alloués au ministère du Logement atteignent 17,15 milliards d’euros, après une hausse de plus d’un milliard d’euros, auxquels s’ajoutent les crédits du plan France Relance dont le déploiement se poursuit et les effets sont visibles dans tous les territoires.

Devant le succès rencontré par MaPrimeRénov’, le Gouvernement a décidé de monter son budget à 2 milliards d’euros en 2022. La ministre indique que sur la période 2020-2022, plus de 1,5 million de logements auront été rénovés grâce à cette aide. Le projet de loi de finances permettra également de proroger et d’améliorer l’éco-prêt à taux zéro et de poursuivre le chantier de simplification et de lisibilité des aides.

2,7 milliards d’euros pour la politique d’hébergement et d’accès au logement

Grâce à l’accélération du plan Logement d’abord et à la fin de la «gestion au thermomètre» des places d’hébergement d’urgence pour un meilleur accompagnement des personnes hébergées, les moyens consacrés à la politique d’hébergement et d’accès au logement atteindra 2,7 milliards d’euros dans ce projet de loi de finances, soit une augmentation de 50% sur 5 ans.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Prévention : la FFB s’engage aux côtés de l’OPPBTP en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.


Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023

Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.


MaPrimeRénov’ : accélération des paiements en décembre 2022

55.000 dossiers ont été payés entre le 5 et le 19 décembre.


Report de mise en œuvre de la REP Bâtiment

Le démarrage des écocontributions aura lieu au 1er mai 2023. La fédération française du bâtiment s’est félicitée d’avoir été entendue.


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Érosion de la confiance des artisans du bâtiment


La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.


La CAPEB a écrit à la Première ministre sur la transition énergétique

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a écrit à Elisabeth Borne pour faire connaître ses propositions en matière de transition environnementale.


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


Auvergne-Rhône-Alpes : un niveau d’activité encourageant, selon la CAPEB

La confédération a toutefois fait état d’indicateurs tendus lors de sa dernière note de conjoncture publiée fin octobre.


24 nouveaux industriels et distributeurs engagés avec la CAPEB

A l’initiative de la confédération, ces nouveaux industriels et distributeurs s’engagent aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment à faire front ensemble afin de préserver le niveau d’activité de la filière bâtiment, et ce dans un contexte de hausse des prix continue.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes