Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement » | Lyon Pôle Immo

Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l'opération nationale "Les 4 Jours du Logement" pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise ce jeudi 14 décembre trois conférences sur le logement à Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse, de 18 heures à 19 heures.

Conférences gratuites et ouvertes à tous

Dans le cadre de l'opération nationale "Les 4 Jours du Logement" pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre annonce ainsi la tenue de trois conférences dédiées au logement, à l'immobilier et à l'habitat. Cet événement, ouvert à tous les publics et aux professionnels, se déroulera simultanément à Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, et Lyon le jeudi 14 décembre de 18 heures à 19 heures.

La Chambre Interdépartementale des notaires, qui est une nouvelle entité fédératrice créée cette année, regroupe près de 1.000 notaires sur les territoires de l’Ain, de la Loire et du Rhône. La toute nouvelle instance organise ses premières conférences gratuites et ouvertes à tous les publics et aux professionnels.

Au cœur de ces conférences, les notaires exploreront la question cruciale du primo-accédant et de l'entraide familiale, un sujet d'autant plus pertinent à l'heure où les banques se montrent plus réticentes à accorder des prêts. De plus, la gestion du logement tout au long de la vie sera examinée, du défi que représente la séparation d'un couple aux décisions complexes telles que le choix entre le partage, l'indivision, la vente ou le viager. En stimulant l'intérêt et la réflexion, les notaires mettront en lumière leur utilité sociale et leur engagement envers le bien commun.

Le propriété, une priorité pour 7 ménages sur 10

Les préoccupations des Français évoluent au fil de la vie concernant leur logement. Les notaires aborderont 3 grands thèmes et répondront aux questions des participants lors de ces 3 conférences, à savoir « Le primo-accédant et le logement », avec notamment l’entraide familiale ou le don familial pour aider au financement de la première acquisition, «Le logement au cours d’une vie, et comment l’adapter aux enjeux environnementaux », et enfin «Le logement à l’épreuve de la retraite et du grand âge jusqu’au viager».

Parmi les ménages français, 4% sont propriétaires lorsque la personne de référence a moins de 25 ans, atteignant 20% entre 25 et 29 ans, et 46% entre 30 et 39 ans. Cette proportion atteint son apogée à 75% entre 70 et 79 ans, diminuant ensuite progressivement. « Malgré le contexte actuel incertain, les Français continuent d'entretenir le rêve immobilier, avec la propriété qui demeure une priorité pour 7 ménages sur 10 », indique les notaires qui se basent sur une étude Crédit Foncier / Cabinet Elabre d’octobre 2022.

Conférence « Le Logement au fil de la vie »

L’inscription est gratuite et obligatoire

I) Horaires : Jeudi 14 décembre 2023, de 18h à 19h

II) Lieux et liens pour s’inscrire :

• Saint-Etienne – Centre des congrès, 23 rue de Ponchardier

• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement1

• Bourg-en-Bresse – Espace du Lac, 665 chemin de Curtafray

• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement

• Lyon – Antenne de Lyon, 58 boulevard des Belges, Lyon 6e

• https://www.billetweb.fr/conference-4-jours-du-logement2

III) Intervenants :

• Saint Etienne: Me Alain Courtet, notaire à Saint-Etienne et Me Philippe Regent, notaire à Montbrison

• Bourg en Bresse: Me Laetitia Jossier, notaire à Oyonnax et vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Lyon, et Me Gregory Vialatte, notaire à Ambérieu-en-Bugey

• Lyon: Me Christine Bellon-Besse, notaire à Lyon, vice-présidente de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Lyon, et Me Louis Cheret, notaire à Villefranche-sur-Saône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.


Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle

Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier

Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.


Grant Thornton nomme 12 nouveaux associés, dont 2 à Lyon

Katia Fleche et Alain-Régis Grail sont les deux nouveaux associés cooptés dans la métropole lyonnaise.