<p>Docksite, qui accueille notamment France Télévisions (DR)</p>
Dans une récente note sur les mouvements immobiliers des médias, Jones Lang LaSalle a réalisé un zoom sur la région lyonnaise, qui concentre, depuis trois ans, quelques deals importants.
Les mutations en cours dans le secteur des médias ont un impact important sur les acteurs du secteur des médias. « Le secteur fait aujourd’hui face à une exigence de rentabilité, qui impose aux entreprises de rationaliser leurs coûts de structure, tout en s’attelant à la redéfinition de leurs modèles économiques » note ainsi Jones Lang LaSalle dans sa note de recherche sur le secteur.
Le secteur de la communication est en effet le théâtre de tendance contraires, à travers d’intenses mouvements de concentration et de restructuration, et la recherche de nouveaux leviers de croissance, notamment via le numérique l’expansion internationale et les services associés, à l’image de la création d’une filiale de courtage en assurance par le Figaro. « La recherche de la taille critique reste toutefois un exercice délicat » note Jones Lang LaSalle.
A Lyon, des mouvements surtout intra-muros
Les récents mouvements immobiliers des secteurs des médias se concentrent, en région lyonnaise, à 85% sur Lyon intra muros et Villeurbanne. Ils se concentrent notamment sur Vaise (à 21%), sur la Presqu’ile (à 15%) et sur le secteur Villeurbanne Carré de Soie (à 12%). Les autres secteurs prisés ont été, depuis 2010, Confluence (9%), Lyon 7 (9%), et Part-Dieu (6%).
Pour voir la totalité de l'article (378 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
