<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation prévoit une nouvelle baisse des prix sur le marché immobilier français dans les deux ans à venir.
L’agence de notation S&P reste conforme à sa position: il y aura bien une « correction prolongée » de l’immobilier français en 2013 et 2014. Elle a en effet, dans une note, indiqué qu’elle voyait un nouveau recul des prix dans les deux prochaines années, du fait notamment « d’une hausse de la pression fiscale au cours des 18 prochains mois et la poursuite probable de la progression du chômage ».
Après une inversion des prix de 1.6% en 2012, l’agence prévoit ainsi une baisse de 5% en 2013, mais aussi de 5% en 2014. Un scénario qui ressemble à s’y méprendre à celui du Crédit Agricole Immobilier, qui table lui aussi sur une baisse des prix cette année et l’année prochaine, dans le cadre d’un ralentissement graduel.
Pour S&P, le marché français est en effet « historiquement cher, avec un ratio prix/revenu toujours supérieur de 30 % à sa moyenne de long terme ». L’agence note toutefois certains éléments positifs concernant le marché, comme par « la pénurie d’offre de logements et la pression démographique ». Ainsi, « au-delà de la crise économique, les perspectives de la plupart des marchés immobiliers d’Europe semblent plus positives » note l’agence, qui indique que cette situation devrait soutenir les prix à terme.
Elle prévoit ainsi que les prix augmenteront de 3% en Allemagne cette année comme l'an prochain. Au Royaume Uni, ils devraient également augmenter, de 1,5% en 2013 puis de 1% en 2014. Seules l’Espagne (-8% puis -5%) et l’Italie (-3% puis -1%) devraient, avec la France voire leur prix baisser.
