Le premier voyage inaugural Eurostar entre la capitale britannique et Lyon arrivera samedi 4 mai à 12h30 en gare de Lyon Part-Dieu.
Nouvelle liaison entre Lyon et Londres. Le premier train Eurostar entre Londres et Lyon devrait arriver samedi 4 mai à 12h30 en gare de Lyon Part Dieu, avec, à son bord, près d’une centaine de voyageurs britanniques. Pendant deux mois, cette nouvelle liaison sera hebdomadaire et directe entre Londres et les gares françaises de Lyon Part Dieu, Avignon TGV et Aix en Provence TGV, avec un arrêt à Lille pour les contrôles nécessaires sur la liaison entre le Continent et le Royaume-Uni.
Par ce service, Eurostar vise une clientèle française souhaitant se rendre dans la capitale britannique, mais également la clientèle anglaise, qui pourrait ainsi venir découvrir Lyon, Avignon ou Marseille. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Eurostar se lance à la conquête des régions françaises. La société transmanche avait en effet lancé dès 2002, un service direct d’été entre Londres et Avignon. Avec succès. D’où l’idée de tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares.
Côté tarifs, les allers retours varieront selon la classe retenue : dès 109 euros pour un aller-retour en standard, et 229 euros pour un billet en « premier ». Seul hic à ce nouveau service : les contrôles à la frontière, qui rallongent considérablement le temps de parcours. Car si, dans le sens Londres- Lyon, un voyageur mettra 4h43 en temps de trajet, dans le sens inverse, il lui faudra plus de 6 heures pour rejoindre Londres, du fait des contrôles de sécurité et d’immigration.
