Jean François Carenco, préfet de Région, aborde la question de l’étalement urbain et du logement en région Rhône-Alpes.
Parlons de la métropole et du pôle métropolitain. Quid de Saint-Etienne, où il y a un potentiel important de reconversion de foncier, et de logement ?
Sur la métropole, le seul sujet, c’est de savoir quelle est la place des communes au sein du Grand Lyon, et s’il y a une montée en gamme de l’intercommunalité… Après, il y a la question du pôle métropolitain et de la place de Saint-Etienne. La métropolisation, c’est un phénomène mondial, et nos institutions courent un peu après. Saint Etienne est plus en difficulté aujourd’hui, mais cette ville reste à terme un atout considérable. Il y a deux sujets très importants pour Saint-Etienne en ce moment : d'abord l'Université. Dans le cadre du PRES, le président est stéphanois. C’est plus qu’un symbole. L’agglomération et la Région doivent également absolument valoriser Saint-Etienne . Des liaisons, plutôt ferroviaires, doivent être mises en place pour alléger l’A47. Cela peut passer, éventuellement, par l’A45. En ce sens, le CFAL Sud est un vrai lien pour Saint-Etienne.
Propos recueillis par Michel Deprost (Enviscope) et Sylvain D'Huissel (Lyon Pôle Immo)
» « Réaliser des choses fortes sur l’est lyonnais »
» « Alléger le trafic de Lyon Part-Dieu quand il peut l’être »


Deux millions de logements vacants en France, plusieurs centaines à Lyon et encore d’avantage à St Etienne !!! et on continue à construire !!!!
Cherchez l’erreur.
Et alors ? Le monde vit en surproduction sur biens agricoles et pourtant on a pas résolu le problème de la faim dans le monde. Il y’a des problèmes difficiles à résoudre pour toute une série de raisons.
« Deux millions de logements vacants en France, plusieurs centaines à Lyon et encore d’avantage à St Etienne !!! et on continue à construire !!!!
Cherchez l’erreur. »
tant que vous les vieux c… de proprios egoistes, cheres Louise, vendrez vos bicoques pourries plus cheres que le neuf, il y aura des constructions et j’encourage tous les jeuens a faire construire dans le BBC
Les vieux proprios, ils ont bosse et cotise et ne vont pas brader comme ça, chacun défend ses interets
Si ils veulent vendre ils le devront pourtant bien, sinon qu’ils louent, ça augmentera l’offre.