Les ministres du logement et de l’écologie ont conclu un accord avec EDF et les professionnels du bâtiment visant à poursuivre les actions de formation aux économies.
La filière de la rénovation énergétique est souvent mise en avant par les acteurs publics, celle-ci se révélant être une source de croissance pour un segment de l’artisanat du bâtiment. Le marché de la rénovation énergétique croît en effet, depuis 2010, à un rythme supérieur à celui de la rénovation classique.
La professionnalisation de la filière du bâtiment avait été l’un des axes développée par François Hollande, lors de la présentation de son plan d’urgence pour le bâtiment, le 21 mars dernier. Les ministres du Logement et de l’écologie, Cécile Duflot et Delphine Batho, ont donc conclu hier, avec les professionnels du bâtiment et EDF un partenariat qui permettra de poursuivre les actions de formation aux économies d'énergie des artisans et entreprises du bâtiment.
Pour ce faire, le dispositif « formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment », dit FEEBat, va être prorogé. L’Etat a donc conclu une convention avec les professionnels du bâtiment et EDF, qui prévoit de former 11 000 nouveaux stagiaires en 2013, qui s’ajouteraient aux 52 000 professionnels du bâtiment formés depuis la création du FEEBaT.
Le FEEBaT vise à promouvoir l’analyse de la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaires, la fourniture des conseils avisés aux clients, en proposant une mise en œuvre de solutions plus complètes en matière d'économies d'énergie (isolation, ventilation, équipements performants, énergies renouvelables, maintenance, etc).
