<p>SDH/LPI</p>
La FPI a dévoilé ses chiffres du premier trimestre 2013. Malgré une baisse des ventes de 17%, les prix continuent de progresser d’une année sur l’autre à Lyon. C'est aussi le cas sur Clermont Ferrand et Grenoble.
Les prix de l’immobilier neuf continuent de progresser à Lyon. Après une année 2012 déjà difficile en termes de réservations, ces dernières ont poursuivi leur glissade au premier trimestre. Sur l’ensemble de l’aire urbaine de Lyon, les ventes ont ainsi reculé de 17% par rapport à celles, déjà en nette baisse, du premier trimestre 2012. En tout, seules 659 réservations nettes ont ainsi été enregistrées au cours des 3 premiers de mois de 2013.
Malgré cette baisse des ventes, les prix se maintiennent. Ceux-ci ont même légèrement poursuivi leur progression, augmentant de 1.5% par rapport à ceux constatés au premier trimestre 2012, à 3777 euros du mètre carré habitable hors parking sur l’ensemble de l’aire urbaine. Un chiffre à rapprocher de la baisse de 1.3% des prix au niveau national, et de celle des ventes de logements neufs, qui s’élève à 6.9%.
Des prix inélastiques
Cette baisse mesurée des prix résulte, selon la FPI, « de la régulation par les opérateurs du volume de l’offre mais témoigne aussi de l’inélasticité des prix de vente à la baisse tant que le prix de revient des logements ne baissera pas sous le double effet d’une baisse du prix des terrains et des coûts de construction ».
Dans les agglomérations voisines, les prix aussi font de la résistance. Les prix de vente au m2 hors parking ont ainsi progressé de 3348 euros à 3419 euros sur Grenoble, soit une hausse de 2.1%. Tendance identique à Clermont Ferrand, où les prix progressent de 2.7% à 3208 euros du mètre carré. On notera enfin l’envolée des prix sur Annecy, où les prix ont augmenté de 26.3%, passant de 3746 euros du mètre carré à 4794 euros du mètre carré.
» Les investisseurs désertent le marché
» Clermont: ventes en hausse au premier trimestre

A ce prix, les opérateurs espèrent encore que les investisseurs en LMP et LMNP Censi-Bouvard vont encore affluer. Au rythme où vont les choses, ils seront d’ici peu obligé de réduire les prix.
quand les ventes sont en chute libre, il faut augmenter les prix c’est bien connu: lol
nos pros de l’immo vont -ils tenter le prix Nobel en économie cette année? LOL
A paris le neuf est deja en baisse de 10%
Alors a lyon….les mec qui font juste 10 de redu c’est juste de la grosse arnaque, et parfois faut meme payer le garage en plus, ils doutent de rien.
Regarder ca va baisser de 40%, c’est le gouvernement qui le dit:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-1200-2013-r138.html