Immobilier de l’Etat: Cazeneuve promet « un nouvel élan »

Le ministre du budget veut « dépasser les insuffisances » de la première phase de rationalisation de la politique immobilière, et consolider les acquis.

Le Conseil de l'immobilier de l’Etat (CIE) remettait mercredi à Bernard Cazeneuve, Ministre délégué au Budget et chargé du Domaine, son rapport sur la modernisation de la politique immobilière de l’Etat, qui préconise une poursuite des efforts de l’Etat en matière de stratégie immobilière, après une première phase qui, depuis 2005, a permis de réaliser de « fragiles » progrès.

Pour cela le rapport formule 50 mesures, qui pourraient dégager de 800 à 1.2 milliards d’économies. A l’occasion de la remise de ce rapport, Bernard Cazeneuve a souligné la nécessité de donner « un nouvel élan à la politique immobilière de l’Etat », afin de « dépasser les insuffisances de la première phase et consolider ses acquis ».

Impliquer l’ensemble des administrations

Le ministre a ainsi rappelé « que les principes de meilleure connaissance, de meilleure gestion et d’optimisation du patrimoine immobilier doivent concerner toutes les administrations publiques ». L’Etat ne devrait pas, selon le ministre être le seul concerné : « afin d’intégrer à l’objectif de rationalisation de l’immobilier public, au-delà du seul patrimoine immobilier de l’Etat, le parc des opérateurs et de l’ensemble des administrations, une mutualisation accrue des outils et des bonnes pratiques est indispensable » note-t-il.

Un renforcement de la professionnalisation de la fonction immobilière va être mis en oeuvre: « la qualité des évaluations et des cessions, le pilotage de la programmation, l’analyse économique des projets feront l’objet d’actions spécifiques, grâce notamment au déploiement d’outils informatiques adaptés » a affirmé le ministre.

Recensement des moyens consacrés à l’immobilier

« L’ensemble des moyens consacrés à l’immobilier public devra être mieux identifié et recensé, pour permettre une mutualisation renforcée des compétences, gage de plus grande efficacité. La réforme pourra passer par un renforcement de l’échelon régional, mieux adapté à l’identification d’opportunités de rationalisation des implantations immobilières » a indiqué le ministre, qui a semble-t-il tiré les enseignements de la publication de listes obsolètes sur le patrimoine immobilier de l’Etat.

« Plus généralement, l’ensemble de ces mesures visera à transformer la politique immobilière, jusqu’ici conçue comme une simple « fonction support » de l’action publique, en un véritable vecteur de politiques publiques et, en premier lieu, de la mobilisation du foncier public en faveur du logement » affirme-t-il.

» Immobilier : comment l’Etat peut économiser un milliard d’euros






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.


Le Parhelion (ex-Septen) accueille ses premiers locataires

nullL’ancien siège villeurbannais du Septen, avenue Dutrievoz, a subi une rénovation lourde de la part de son nouveau propriétaire. Livré en novembre, le bâtiment de 14.000 m² vient d’accueillir ses premiers locataires.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Part-Dieu Central : Delsol Avocats accompagne Deskeo

Dans le cadre de son partenariat avec Dentressangle, le spécialiste du flex office a été accompagné pour l’exploitation de cet immeuble situé dans le quartier central des affaires de Lyon.


DCB International se sépare de Fireworks à Rillieux-la-Pape

null
Le groupe a annoncé mercredi avoir signé il y a plus d’une semaine la vente de ce programme immobilier tertiaire à Foncière Magellan.


Vienne : une SCPI acquiert le Pôle Emploi de l’Espace Saint Germain

Cap Foncières et Territoires a acheté le Pôle Emploi de l’Espace Saint Germain, a indiqué l’un des conseils, Sorovim.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Saint-Genis-les-Ollières : 140 m² de locaux commerciaux loués

nullLa société Valoris Real Estate a annoncé une transaction dans laquelle il était conseil.


Télétravail et immobilier d’entreprise : opportunité ou malédiction ?

nullTRIBUNE – Par Geoffrey Darjinoff, Président et co-fondateur de Spart


Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Roanne dans le top 10 des centres-villes dynamiques

Villes de France, une association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, ont publié le premier palmarès des centres-villes dynamiques.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.