<p>(SDH/LPI)</p>
L’investissement en immobilier d'entreprise a atteint un plus haut au premier trimestre en passant le cap des 100 millions d’euros investis, une première depuis 2008.
L’investissement en immobilier d'entreprise a connu un bon premier trimestre 2013 à Lyon. Avec 122 millions d’euros investis, les transactions passent ainsi la barre des 100 millions d’euros sur la période, une première depuis 2008. Sur ce total, on notera trois transactions de taille intermédiaire (entre 15 et 40 millions d’euros), qui portent 60% des volumes investis.
« L’an passé à la même époque la très grande majorité de l’activité du marché s’était concentrée sur les opérations de moins de 5 millions d’Euros. Ainsi, à nombre de transactions inférieur, le total investi cette année a fortement progressé, faisant passer la taille moyenne des ventes de 5,8 millions d’Euros à 9,5 millions d’Euros » note ainsi Jones Lang LaSalle dans sa dernière étude consacrée à l’investissement immobilier à Lyon.
Equilibre entre actifs
En outre, le marché s’équilibre entre actifs tertiaires (51%) et industriels (48%). Côté VEFA, une seule transaction, celle réalisée par AG Real Estate d’une plate-forme logistique de 60.000 m² dans l’est lyonnais pour 32 millions d’euros, a été effectuée par ce biais. D'un point de vue géographique, on peut d'ailleurs noter que, de par l'importance de cette dernière transaction dans le poids global des montants placés, la part de l’investissement effectuée hors de Lyon intra-muros a été, ce trimestre, particulièrement forte.
Les investisseurs internationaux ont été peu présents ce trimestre, avec une part de marché des français atteignant 68%, même si la plus grosse transaction a été effectuée par un belge. Les SCPI restent friandes des actifs lyonnais, l’écart de rendement restant pour eux attractif comparativement à Paris, et ce même si le taux de rendement est passé sous la barre des 6% pour atteindre 5,75%. « A ce niveau, le marché lyonnais se rapproche de son niveau plancher (5,50%) constaté en 2006 et 2007 » note Jones Lang LaSalle.
» Les plus grosses transactions du premier trimestre 2013 à Lyon
