Nouveau succès pour la journée des conseils syndicaux

L’Unis Lyon-Rhône organisait hier sa journée des conseils syndicaux. Plus de 2200 personnes participaient à cette journée qui permet la rencontre des syndics et présidents de conseils syndicaux. L’UNIS Lyon Rhône organisait mardi, pour sa neuvième année consécutive, la journée des conseils syndicaux, une manifestation destinée à informer copropriétaires et président de conseils syndicaux au travers de conférences, mais aussi à les faire rencontrer des professionnels de la copropriété et du bâtiment présent sur place.
Faute de pouvoir pousser les murs de l’espace Tête d’Or, qui accueillait l’année dernière le salon, mais qui devenait au fil des années trop étroit pour cette journée qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’UNIS avait loué cette année la Cité internationale de Lyon afin d’accueillir au mieux les 2200 participants de cette manifestation.

C’est donc au sein de la salle 3000 que se tenaient les conférences du jour, centrées cette année sur les parties communes, les relations avec les syndics, les limites de l’action du Conseil Syndical, et la division d’un lot et ses conséquences, mais aussi sur la charte de ravalement des façades lyonnaises. L’occasion pour de nombreux copropriétaires de poser des questions aux différents intervenants, lesquelles traduisaient parfois la difficulté de certains conseils syndicaux face à des vides juridiques auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Des inquiétudes exprimées

Jacques Pedrini (SDH/LPI)

Jacques Pedrini (SDH/LPI)

Outre Etienne Ginot, président national de l’UNIS, et Jacques Pedrini, président de la section Lyon Rhône, on comptait parmi les intervenants du jour Olivier Brachet, qui est venu rappeler, en ouverture de cette journée, la teneur du partenariat permanent entre l’organisation et le Grand Lyon. « Nous associons l’UNIS à toutes les démarches que nous entreprenons : toute la concertation sur le PLUH, au Club Habitat, l’Observatoire des loyers, ou encore sur le plan climat » a ainsi rappelé Olivier Brachet. « Nous avons un partenariat dans tous les moments de la politique de l’habitat et du logement que nous développons sur le Grand Lyon » a expliqué le vice -président du Grand Lyon.

Etienne Ginot a pour sa part profité de l’occasion pour rappeler l’action de l’UNIS, et ses inquiétudes face à la loi « Urbanisme et logement » qui sera bientôt présentée par la ministre du logement Cécile Duflot. Et selon lui, celle-ci pourrait se traduire, selon lui, ne devrait pas changer l’un des principaux problèmes de la copropriété aujourd’hui, à savoir la prédominance de l’individu sur la collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »

nullLe groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.