Nouveau succès pour la journée des conseils syndicaux

L’Unis Lyon-Rhône organisait hier sa journée des conseils syndicaux. Plus de 2200 personnes participaient à cette journée qui permet la rencontre des syndics et présidents de conseils syndicaux. L’UNIS Lyon Rhône organisait mardi, pour sa neuvième année consécutive, la journée des conseils syndicaux, une manifestation destinée à informer copropriétaires et président de conseils syndicaux au travers de conférences, mais aussi à les faire rencontrer des professionnels de la copropriété et du bâtiment présent sur place.
Faute de pouvoir pousser les murs de l’espace Tête d’Or, qui accueillait l’année dernière le salon, mais qui devenait au fil des années trop étroit pour cette journée qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’UNIS avait loué cette année la Cité internationale de Lyon afin d’accueillir au mieux les 2200 participants de cette manifestation.

C’est donc au sein de la salle 3000 que se tenaient les conférences du jour, centrées cette année sur les parties communes, les relations avec les syndics, les limites de l’action du Conseil Syndical, et la division d’un lot et ses conséquences, mais aussi sur la charte de ravalement des façades lyonnaises. L’occasion pour de nombreux copropriétaires de poser des questions aux différents intervenants, lesquelles traduisaient parfois la difficulté de certains conseils syndicaux face à des vides juridiques auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Des inquiétudes exprimées

Jacques Pedrini (SDH/LPI)

Jacques Pedrini (SDH/LPI)

Outre Etienne Ginot, président national de l’UNIS, et Jacques Pedrini, président de la section Lyon Rhône, on comptait parmi les intervenants du jour Olivier Brachet, qui est venu rappeler, en ouverture de cette journée, la teneur du partenariat permanent entre l’organisation et le Grand Lyon. « Nous associons l’UNIS à toutes les démarches que nous entreprenons : toute la concertation sur le PLUH, au Club Habitat, l’Observatoire des loyers, ou encore sur le plan climat » a ainsi rappelé Olivier Brachet. « Nous avons un partenariat dans tous les moments de la politique de l’habitat et du logement que nous développons sur le Grand Lyon » a expliqué le vice -président du Grand Lyon.

Etienne Ginot a pour sa part profité de l’occasion pour rappeler l’action de l’UNIS, et ses inquiétudes face à la loi « Urbanisme et logement » qui sera bientôt présentée par la ministre du logement Cécile Duflot. Et selon lui, celle-ci pourrait se traduire, selon lui, ne devrait pas changer l’un des principaux problèmes de la copropriété aujourd’hui, à savoir la prédominance de l’individu sur la collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon