Le coût du crédit est passé sous la barre des 3% en mai permettant aux candidats à l’achat d’un appartement ou d’une maison de s’endetter davantage. Une tendance qui pourrait durer.
Emprunter pour acheter un bien immobilier n’a jamais été aussi bon marché. Selon l'Observatoire crédit logement, les taux de crédit immobiliers accordés aux particuliers hors assurance et coût de sûreté, sont passés sous la barre des 3% à 2,97% en moyenne au mois de mai. C’est du jamais vu. Une tendance qui pourrait s’installer dans la durée car chaque mois, c’est à un nouveau record à la baisse que l’on assiste. En avril déjà cette moyenne était tombée à 3%. En un peu plus d'an, les taux ont chuté de plus 1%. Ils se situaient à 4% en moyenne en janvier 2012. Des conditions qui favorisent l’accession à la propriété des ménages peu aisés. La part de l’apport personnel a en effet reculé de 7,8% depuis le début de l’année sur un an.
L'Observatoire crédit logement avance deux explications à cette baisse. Il y a d’abord la «volonté des établissements de crédit de soutenir l'activité de marchés en forte contraction et par le très bas niveau de sinistralité des emprunteurs». Une politique qui semble porter ses fruits puisque la production de crédits a progressé de 16,8% au cours du dernier trimestre par rapport au trimestre précédent. Mais, sur un an, le nombre de crédits accordés a reculé de 7,5%. Autre explication, le recul du taux de l'OAT à 10 ans, sur lesquels sont indexés les prêts à long terme.
Il faut cependant noter que le coût de l’emprunt pour l’achat d’un logement neuf a progressé à 3,04% en moyenne en mai contre 3% en avril. Une tension dans le neuf qui se ressent également au niveau de l’allongement de la durée des emprunts. Elle est passée à 18,5 années en moyenne. Dans l’ancien, c’est le phénomène inverse. La durée moyenne d’emprunt est en effet passée à 17,7 ans en mai, contre 17,9 en avril.
