Le Grand Lyon et le Département du Rhône confirment le projet d’Anneau des Sciences | Lyon Pôle Immo

Le Grand Lyon et le Département du Rhône confirment le projet d’Anneau des Sciences

Le Conseil général du Rhône et le Grand Lyon confirment le projet d'Anneau des Sciences. Mais ils demandent à l'Etat de prendre position sur le grand contournement autoroutier de Lyon, condition indispensable pour le déclassement des autoroutes A 6 et A 7 dans la traversée de Lyon.

Gérard Collomb, Président du Grand Lyon , Danièle Chuzeville, Présidente du Conseil général du Rhône... ... et Michel Mercier, ancien vice-Président du Conseil général du Rhône ont confirmé leur engagement dans le projet d'Anneau des Sciences, enrichi par le débat public tenu du  10 novembre  2012 au 5 avril 2013.

De 15 000 à 20 000 habitants supplémentaires

L'Anneau des Sciences est davantage présenté comme un projet d'aménagement  de l'Ouest de Lyon que comme une infrastructure multimodale de transport. Le but est de programmer le développement de l'Ouest de Lyon inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale ( SCOT) défini avec l'Etat.  A l'horizon 2030, de 15 000 à 20 000 des 150 000 habitants de l'agglomération lyonnaise vivront dans l'Ouest.

Pour les deux exécutifs, le débat a permis de dégager un consensus sur les dysfonctionnements actuels, notamment le   "scandale urbanistique et écologique"  qui fait traverser le centre de Lyon par 115 000 véhicules sur axe autoroutier qui coupe la Presqu'Ile en deux parties.

Lors du débat, des propositions du bureau d'études TTK avaient été versées aux échanges. Ces propositions ont été étudiées par le Grand Lyon et le Sytral.  Cette expertise complémentaire demandée par la Commission du Débat particulier ( CPDP) ne contenait pas pour les deux maitres d'ouvrage de solutions répondant seules aux enjeux. D'autres solutions proposées sont déjà intégrées dans l'Anneau des Sciences.

Enrichissement par le débat

Le débat a permis d'enrichir le projet sur plusieurs points: amélioration de l'insertion, meilleure prise en compte de la nature,  développement économique autour des Portes,  développement des modes de transport doux, amélioration de l'intégration du boulevard Laurent Bonnevay.

Le Grand Lyon et le Conseil général voteront en juillet des délibérations pour officialiser le projet. Les élus prendront leur bâton de pèlerins pour convaincre l'Etat de lancer le projet de Contournement de l'Agglomération de Lyon.

Décider l'Etat pour le contournement de Lyon

C'est la condition préalable pour déclasser les autoroutes A 6 et A 7 dans leur traversée du Grand Lyon. Sans ce contournement l'Anneau des Sciences ne peut se faire. Gérard Collomb a annoncé sa détermination. " Le mouvement crée l'adhésion, nous allons créer le mouvement  créer l'adhésion" affirme le Président du Grand Lyon.

L'Etat devra choisir entre un contournement Ouest  et un contournement Est, le second ayant pour lui de s'accrocher à un système autoroutier. Gérard Collomb attend une position de principe pour cette année, une position sur le fond en 2014.  S'ils débutaient en 2020, les travaux d'infrastructures dureraient cinq ans. Puis  pendant trois ans les travaux d'insertion permettraient un achèvement avant 2030, pour un coût total de 2,5 milliards d'euros.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Vous écrivez « 15 000 à 20 000 des 150 000 habitants de l’agglomération lyonnaise ». A quoi correspondent ces chiffres? Le dernier n’est pas celui de l’agglomération lyonnaise soit quelque 1M 250000 pour le Grand Lyon.
Merci de clarifier

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


Le réseau des «Voies Lyonnaises» se concrétise peu à peu

Après l’inauguration du premier tronçon de la «Voie Lyonnaise 2», le bilan de le concertation sur la «Voie Lyonnaise 12» sera soumis en commission permanente de la Métropole de Lyon en mai.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.