Le Parc d’activités EverEst situé sur la commune de Genas, le long de la Rocade Est de Lyon se développe sur 44 hectares. Cette réalisation de la SERL a obtenu la certification HQE™ Aménagement. La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais ( CCEL) à l'origine du projet de parc EverEst a voulu en faire un projet exemplaire dans la prise en compte, puis la gestion des impératifs du développement durable. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une Politique d’Aménagement Durable (PAD) et d’une charte d’objectifs entre la collectivité et la SERL En juin dernier, la SERL a obtenu la certification HQE™ Aménagement délivrée par CERTIVEA*, qui a reconnu la qualité et l’efficacité du dispositif, ainsi que l’ambition environnementale du projet.
Les enjeux du développement durable retenus se déclinent à la fois dans la composition général du parc d’activités, mais aussi dans la conception et la réalisation des espaces publics et des bâtiments.
Le parc a été protégé des nuisances sonores de la Rocade Est en bordure de laquelle il est aménagé. Les voies de circulation internes sont organisées en boucles à sens unique. Des axes ont été prévus pour les déplacements doux ( marche, vélo).
Gestion des eaux à la parcelle
La gestion des eaux a été particulièrement étudiées. les eaux propres, venant des toitures principalement, sont en priorité stockées sur les parcelles dans des noues, avec débit de rejet limité sur les systèmes publics. Les eaux de la voirie et des espaces publics sont aussi stockées dans des noues, fossés et bassins.
Des espaces couverts de végétation ont été aménagés, et comprennent des prairies de fauche. Les arbres de plantation ont été choisis en fonction de leur faible consommation d'eau.
Pour l'énergie, des prescriptions ont été édictées aux maitres d'ouvrages, et globalement l'appel de puissance électrique sera abaissé la nuit.
Le Système Opérationnel de Management Environnemental (SOME) mis en place par la SERL a été adapté au projet EVEREST. Le système s’applique à l’ensemble des activités de la SERL, dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la commercialisation du Parc d’activités. Le but est d’organiser la conduite de l’opération, selon les trois piliers du développement durable, en maîtrisant les processus de programmation, de conception, de réalisation et de rétrocession.
