Certification Haute Qualité Environnementale Aménagement pour le Parc EverEst à Genas

Le Parc d’activités EverEst situé sur la commune de Genas, le long de la Rocade Est de Lyon se développe sur 44 hectares. Cette réalisation de la SERL  a obtenu la certification HQE™ Aménagement. La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais ( CCEL) à l'origine du projet de parc EverEst  a  voulu en faire un projet exemplaire dans la prise en compte, puis la gestion des impératifs du développement durable. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une Politique d’Aménagement Durable (PAD) et d’une charte d’objectifs entre la collectivité et la SERL  En juin dernier, la SERL a obtenu  la certification HQE™ Aménagement délivrée par CERTIVEA*, qui a reconnu la qualité et l’efficacité du dispositif, ainsi que l’ambition environnementale du projet.

Les enjeux du développement durable retenus se déclinent à la fois dans la composition général du parc d’activités, mais aussi dans la conception et la réalisation des espaces publics  et des bâtiments.

Le parc a été protégé des nuisances sonores de la Rocade Est en bordure de laquelle il est aménagé. Les voies de circulation internes sont organisées en boucles à sens unique. Des axes ont été prévus pour les déplacements doux ( marche, vélo).

Gestion des eaux à la parcelle

La gestion des eaux a été particulièrement étudiées. les eaux propres, venant des toitures principalement, sont en priorité stockées sur les parcelles dans des noues, avec débit de rejet limité sur les systèmes publics. Les eaux de la voirie et des espaces publics sont aussi stockées dans des noues, fossés et bassins.

Des espaces couverts de végétation ont été aménagés,  et comprennent des prairies de fauche. Les arbres de plantation ont été choisis en fonction de leur faible consommation d'eau.

Pour l'énergie, des prescriptions ont été édictées aux maitres d'ouvrages, et globalement l'appel de puissance électrique sera abaissé la nuit.

Le Système Opérationnel de Management Environnemental (SOME) mis en place par la SERL a été adapté au projet EVEREST. Le système s’applique à l’ensemble des activités de la SERL, dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la commercialisation du Parc d’activités. Le but est d’organiser la conduite de l’opération, selon les trois piliers du développement durable, en maîtrisant les processus de programmation, de conception, de réalisation et de rétrocession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.