Le groupe Amallia, quatrième acteur national d’Action Logement (ex 1% logement), a signé avec BTP Rhône une convention de bonnes pratiques en matière de passation de marchés.
La convention vise à privilégier des consultations comportant plusieurs critères de choix : le prix, certes, mais aussi et surtout la qualité, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière de protection de l'environnement, en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d'utilisation, la rentabilité, le caractère innovant, le service après-vente et l'assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d'exécution…
Jean-François Berger, président du groupe Amallia, a rappelé à cette occasion que le groupe Amallia traitait déjà ses marchés dans l’esprit de cette convention. En particulier, il privilégie le meilleur rapport qualité/prix. Les commanditaires publics ont intérêt à privilégier le « mieux disant » dans les marchés publics rappelait de son côté le président de la fédération BTP Rhône. "Pour les maîtres d’ouvrage publics, la seule pratique du critère prix peut présenter des risques sur la réalisation de l’ouvrage, son utilisation, sur l’absence de prise en compte du coût global d’une opération. Elle peut se révéler plus coûteuse et mettre l'emploi en danger"
La fédération BTP Rhône poursuit ainsi sa croisade pour engager les commanditaires publics à privilégier le "mieux-disant" dans les marchés publics. Une convention analogue a été signée par l’Association des Maires du Rhône lors de son dernier congrès en février dernier.
