La Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment et 3 F Immobilier pour des relations plus saines entre maitres d’ouvrages et entreprises

Une Convention de Bonnes Pratiques a été signée  par Immobilière Rhône-Alpes, l’un des principaux acteurs du logement social en Rhône-Alpes, et la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes. Objectif, mettre en avant le choix des entreprises mieux disantes, dépister les offres anormalement basses, préserver un tissu d'entreprises diversifier et lutter contre le travail clandestin.Le  protocole veut instaurer des relations contractuelles profitables aux entreprises comme aux maître d’ouvrages. Le but est de  préserver un outil de production diversifié et qualifié pour répondre au besoin de construction de logements sociaux. Les mesures du protocole seront appliquées dès septembre 2013, avec une quinzaine d’appels d’offres en perspective dans les 12 prochains mois relatifs à des opérations en construction neuve ou en acquisition-amélioration sur l’ensemble de Rhône Alpes.

50% pour le mieux disant

La convention souligne l'importance du critère du mieux disant , par rapport au moins disant. Les  signataires s'engagent à l'attribution des marchés à l’aide d’une pondération des critères à 50% pour le prix et 50% pour les critères qualitatifs. Cet engagement est pris pour deux ans avec évaluation de la pratique à l’issue de la période.

La convention inclut une méthode de détection des Offres Anormalement Basses, qui peuvent être proposées par des entreprises en difficultés à la recherche désespérée de marchés ou par des entreprises qui pourraient  ne pas respecter toutes les réglementations, notamment par le jeu de sous-traitance en cascade.

Des marchés séparés

La convention rappelle l’attachement au principe de l’allotissement  et des marchés en corps d’états séparés, et non dans des marchés unique qui écartent des entreprises de petite taille spécialisées. La convention établir le principe de délais de paiement à 30 jours pour les entreprises et d avances sur marché pouvant aller jusqu’à 30%. La volet social de la Convention prévoit une action de lutte  contre le travail dissimulé avec la promotion de la carte d’identité professionnelle.

 

100 millions d'investissements par an

 Immobilière Rhône-Alpes, filiale de 3F Immobilier,  construit chaque année 600 logements neufs dans la région, soit 100 millions d’€ d’investissement. Le groupe passe chaque année pour  10 millions d’euros de commande de travaux d’entretien. Immobilière Rhône alpes prévoit la mise en chantier d’au moins 6 000 logements au cours des 10 prochaines années, correspondant à un montant d’investissements prévisionnel de plus de 1 milliard d’€.

Alors que le secteur de la construction connait un repli depuis quinze mois,  le renforcement des liens entre maitres d'ouvrages et entreprises est un facteur de stabilisation. Pour  Jacques CHANUT, Président de la FFB Région Rhône alpes, «  pour assurer pleinement ce rôle d’amortisseur du logement social en période de récession, il est nécessaire d’encourager et de développer avec l’ensemble des bailleurs sociaux ces relations de bonne intelligence réciproque et de rapport économique équilibré »

D'autres accords dans la région

Pour la Fédération du Bâtiment, la signature de ce protocole s’inscrit dans une démarche générale auprès des clients et maîtres d’ouvrage de la profession : Franck PERRAUD Président de la fédération de l’Ain et Renaud COLLARD DE SOUCY Président de la fédération de la Haute Savoie, qui assistaient à cette signature, ont ainsi conclu des conventions avec les Unions Amicales des Maires de leurs départements. Gilles COURTEIX, Président de la fédération du Rhône, a également signé des protocoles avec le Grand Lyon et Amallia. Jacques BLANCHET, président de la fédération de la Loire, a conventionné avec la fédération départementale des Maires de la Loire ainsi qu’avec Entreprises Habitat.

Pour Christian BAFFY, Président d’immobilière 3F, « Immobilière Rhône alpes est engagée dans une démarche socialement responsable. Elle est soucieuse de la qualité, dans la durée, de ses investissements et donc de la qualité que peuvent offrir ses fournisseurs, également dans la durée ».

michel.deprost@enviscope.com

1) Ont participé à la signature:

Pour Immobilière Rhône-Alpes : Christian BAFFY, Président d’Immobilière 3F, Yves LAFFOUCRIERE, Directeur Général d’Immobilière 3F, Patrice ROLAND, Directeur Général Adjoint d’Immobilière 3F, Anne-Sophie PANSERI, Présidente d’immobilière Rhône-Alpes, Guillaume HAMELIN, Directeur Général d’Immobilière Rhône-Alpes.

 

Pour la FFB Région Rhône-Alpes : Jacques CHANUT, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, Franck PERRAUD, Président de la Fédération Départementale du BTP de l’Ain, Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Loire, Gilles COURTEIX, Président de la Fédération Départementale du BTP du Rhône, Renaud COLLARD DE SOUCY, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Haute-Savoie, Thierry TERBINS, Secrétaire Général de la Fédération du BTP de la Haute-Savoie, François MARESCHAL, Secrétaire Général de la FFB Région Rhône-Alpes.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis passé par l’agence immobilière Rhône Alpes lorsque j’ai fait mon achat dans le neuf à Lyon. Un bien immobilier que j’ai trouvé sur ce portail http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/programme_immobilier_neuf-rhone-lyon.html . Ce sont des gens très professionnels que je conseillerais à tout le monde.
C’est rare de nos jours de voir une agence aussi soucieuse de l’intérêt de ses clients…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.