La Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment et 3 F Immobilier pour des relations plus saines entre maitres d’ouvrages et entreprises

Une Convention de Bonnes Pratiques a été signée  par Immobilière Rhône-Alpes, l’un des principaux acteurs du logement social en Rhône-Alpes, et la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes. Objectif, mettre en avant le choix des entreprises mieux disantes, dépister les offres anormalement basses, préserver un tissu d'entreprises diversifier et lutter contre le travail clandestin.Le  protocole veut instaurer des relations contractuelles profitables aux entreprises comme aux maître d’ouvrages. Le but est de  préserver un outil de production diversifié et qualifié pour répondre au besoin de construction de logements sociaux. Les mesures du protocole seront appliquées dès septembre 2013, avec une quinzaine d’appels d’offres en perspective dans les 12 prochains mois relatifs à des opérations en construction neuve ou en acquisition-amélioration sur l’ensemble de Rhône Alpes.

50% pour le mieux disant

La convention souligne l'importance du critère du mieux disant , par rapport au moins disant. Les  signataires s'engagent à l'attribution des marchés à l’aide d’une pondération des critères à 50% pour le prix et 50% pour les critères qualitatifs. Cet engagement est pris pour deux ans avec évaluation de la pratique à l’issue de la période.

La convention inclut une méthode de détection des Offres Anormalement Basses, qui peuvent être proposées par des entreprises en difficultés à la recherche désespérée de marchés ou par des entreprises qui pourraient  ne pas respecter toutes les réglementations, notamment par le jeu de sous-traitance en cascade.

Des marchés séparés

La convention rappelle l’attachement au principe de l’allotissement  et des marchés en corps d’états séparés, et non dans des marchés unique qui écartent des entreprises de petite taille spécialisées. La convention établir le principe de délais de paiement à 30 jours pour les entreprises et d avances sur marché pouvant aller jusqu’à 30%. La volet social de la Convention prévoit une action de lutte  contre le travail dissimulé avec la promotion de la carte d’identité professionnelle.

 

100 millions d'investissements par an

 Immobilière Rhône-Alpes, filiale de 3F Immobilier,  construit chaque année 600 logements neufs dans la région, soit 100 millions d’€ d’investissement. Le groupe passe chaque année pour  10 millions d’euros de commande de travaux d’entretien. Immobilière Rhône alpes prévoit la mise en chantier d’au moins 6 000 logements au cours des 10 prochaines années, correspondant à un montant d’investissements prévisionnel de plus de 1 milliard d’€.

Alors que le secteur de la construction connait un repli depuis quinze mois,  le renforcement des liens entre maitres d'ouvrages et entreprises est un facteur de stabilisation. Pour  Jacques CHANUT, Président de la FFB Région Rhône alpes, «  pour assurer pleinement ce rôle d’amortisseur du logement social en période de récession, il est nécessaire d’encourager et de développer avec l’ensemble des bailleurs sociaux ces relations de bonne intelligence réciproque et de rapport économique équilibré »

D'autres accords dans la région

Pour la Fédération du Bâtiment, la signature de ce protocole s’inscrit dans une démarche générale auprès des clients et maîtres d’ouvrage de la profession : Franck PERRAUD Président de la fédération de l’Ain et Renaud COLLARD DE SOUCY Président de la fédération de la Haute Savoie, qui assistaient à cette signature, ont ainsi conclu des conventions avec les Unions Amicales des Maires de leurs départements. Gilles COURTEIX, Président de la fédération du Rhône, a également signé des protocoles avec le Grand Lyon et Amallia. Jacques BLANCHET, président de la fédération de la Loire, a conventionné avec la fédération départementale des Maires de la Loire ainsi qu’avec Entreprises Habitat.

Pour Christian BAFFY, Président d’immobilière 3F, « Immobilière Rhône alpes est engagée dans une démarche socialement responsable. Elle est soucieuse de la qualité, dans la durée, de ses investissements et donc de la qualité que peuvent offrir ses fournisseurs, également dans la durée ».

michel.deprost@enviscope.com

1) Ont participé à la signature:

Pour Immobilière Rhône-Alpes : Christian BAFFY, Président d’Immobilière 3F, Yves LAFFOUCRIERE, Directeur Général d’Immobilière 3F, Patrice ROLAND, Directeur Général Adjoint d’Immobilière 3F, Anne-Sophie PANSERI, Présidente d’immobilière Rhône-Alpes, Guillaume HAMELIN, Directeur Général d’Immobilière Rhône-Alpes.

 

Pour la FFB Région Rhône-Alpes : Jacques CHANUT, Président de la FFB Région Rhône-Alpes, Franck PERRAUD, Président de la Fédération Départementale du BTP de l’Ain, Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Loire, Gilles COURTEIX, Président de la Fédération Départementale du BTP du Rhône, Renaud COLLARD DE SOUCY, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Haute-Savoie, Thierry TERBINS, Secrétaire Général de la Fédération du BTP de la Haute-Savoie, François MARESCHAL, Secrétaire Général de la FFB Région Rhône-Alpes.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis passé par l’agence immobilière Rhône Alpes lorsque j’ai fait mon achat dans le neuf à Lyon. Un bien immobilier que j’ai trouvé sur ce portail http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/programme_immobilier_neuf-rhone-lyon.html . Ce sont des gens très professionnels que je conseillerais à tout le monde.
C’est rare de nos jours de voir une agence aussi soucieuse de l’intérêt de ses clients…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.