Interrogé par le journal Le Monde, le président a indiqué vouloir effectuer une pause fiscale, du fait de la réalisation de nombreuses économies.
La « pause fiscale » semble se dessiner peu à peu. Après les récents propos de Pierre Moscovici sur le raz de bol fiscal, c’est au tour du président de la République d’évoquer dans le Monde une pause dans les hausses d’impôts, du fait notamment de la réalisation de très nombreuses économies.
"Je reconnais qu'à l'automne 2012, face à l'ampleur des déficits, un effort supplémentaire a été demandé aux Français. Notamment aux plus favorisés, mais pas seulement", a ainsi indiqué François Hollande au quotidien.
Il évoque ainsi la réforme des retraites, pour laquelle la pause fiscale serait déjà une réalité. "Grâce à l'engagement de substantielles économies, le temps est venu de faire – plus tôt qu'il n'avait été prévu – une pause fiscale. C'est pourquoi l'option de la CSG a été écartée. Et que le barème d'impôt sur le revenu sera réindexé" explique-t-il.
Il évoque en outre le cout du travail avec l’instauration du CICE. "Pour les entreprises, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'est engagé à ne pas alourdir le coût du travail et à ne pas amputer leurs marges. Nous n'allons pas leur reprendre d'une main ce qu'on leur a donné de l'autre avec le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi " a expliqué le président.

Qui est ce Monsieur Hollande?