Jean Paul Bret, Maire, affiche un bilan « écologique », pour Villeurbanne où les transports en commun, les modes doux, la nature ont progressé. Le Maire de Villeurbanne, candidat aux prochaines municipales, entend développer la Ville en poursuivant les opérations de rénovation urbaine : ZAC des Gratte Ciel, quartiers des Maisonneuves, quartier Grandclément, en laissant des espaces pour l'industrie qui représente encore 20 % des emplois.
Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne conduira une liste de la majorité locale sortante pour les élections municipales du mois de mars 2014, à l’exception de la composante Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste aura sa propre liste, emmenée par Béatrice Vessiler, qui intègre dans son équipe, Lilian Zanchi, ancien député socialiste exclus du PS.
Villeurbannais de souche, enseignant en biologie à l’Université, connaissant bien sa ville, élu municipal depuis 1977, maire depuis la mort de Charles Hernu, ayant renoncé à son mandat de Député, Jean-Paul Bret met en avant la spécificité de Villeurbanne: ville « cosmopolite », terre d' accueil de population diverses.
Métropole:: une gouvernance plus collective
La future métropole lyonnaise, le Maire de Villeurbanne , entend qu’elle donne une plus large place aux communes, et ne soit pas une pyramide. Sans en faire une affaire de personne, Bret n'hésite pas à mettre en cause le pouvoir personnel de Gérard Collomb. Le fait que le maire de la Ville Centre soit président de la Communauté urbaine est lourd d’effets pervers, de confusions. « On ne sait plus qui parle » souligne Jean Paul Bret. Pour le Maire de Villeurbanne, les élections passées, les élus du Grand Lyon devront mettre en place une gouvernance plus collégiale, qui ne se dilue pas à travers des dizaines de vice présidents. « Et le président de la Métropole ne devrait pas être le Maire de la principale commune.
Une agglomération équilibrée
Cette condition est fondamentale pour le développement d’une agglomération équilibrée. Pour Villeurbanne Jean-Paul Bret entend poursuivre un urbanisme aussi équilibré, qui donne largement leur places aux activités économiques, y compris aux activités industrielles, avec un nouveau site lancé par Alstom Transports. L‘Est de Villeurbanne va accueillir un pôle santé de 700 lits qui emploiera 900 salariés.
Jean-Paul Bret dessine aussi les lignes des opérations d’urbanisme à venir. La future ZAC des Gratte Ciel Nord va c conforter les Gratte-ciel comme centre-ville de Villeurbanne mais aussi comme pôle d’agglomération, au même titre que Carré de Soie, Part-Dieu et Confluence.
Des opérations de grande ampleur menées dans le secte de la place des Maisonneuves, dans le secteur de la place Grand Clément. La tracé de la ligne de tramway T3, permet de suivre une coupe longitudinale des quartiers sud de Villeurbanne, où la mutation se poursuit à un rythme soutenu.
Villeurbanne n’oublie pas non plus le quartier de Saint-Jean qui jouxte la commune de Vals en Velin, dans le quartier de la Soie. Le quartier Saint Jean, de l’autre coté du boulevard Laurent Bonnevay, encore largement occupé par des activités, bien situé près du canal de Jonage, sera un des futurs quartiers de développement de Villeurbanne, mais aussi de Lyon.
michel.deprost@enviscope.com
