Bret veut un développement équilibré pour l’agglomération et Villeurbanne

Jean Paul Bret, Maire, affiche un bilan «  écologique », pour Villeurbanne  où les transports en commun, les modes doux, la nature ont progressé. Le Maire de Villeurbanne, candidat aux prochaines municipales, entend développer la Ville en poursuivant les opérations de rénovation urbaine : ZAC des Gratte Ciel, quartiers des Maisonneuves, quartier Grandclément, en laissant des espaces pour l'industrie qui représente encore 20 % des emplois.

Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne conduira une liste de la majorité locale sortante pour les élections municipales du mois de mars 2014, à l’exception de la composante Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste aura sa propre liste, emmenée par Béatrice Vessiler, qui intègre dans son équipe, Lilian Zanchi, ancien député socialiste exclus du PS.

Villeurbannais de souche,  enseignant en biologie à l’Université, connaissant bien sa ville, élu municipal depuis 1977, maire depuis la mort de Charles Hernu, ayant renoncé à  son mandat de Député, Jean-Paul Bret met en avant la spécificité de Villeurbanne: ville « cosmopolite », terre d' accueil de population diverses.

Métropole:: une gouvernance plus collective

La future métropole lyonnaise,  le Maire de Villeurbanne ,  entend qu’elle donne une plus large place aux communes, et ne soit pas une pyramide. Sans en faire une affaire de personne, Bret n'hésite pas  à mettre en cause le pouvoir personnel de Gérard Collomb. Le fait que le maire de la Ville Centre soit président de la Communauté urbaine est lourd d’effets pervers, de confusions. «  On ne sait plus qui parle » souligne Jean Paul Bret. Pour le Maire de Villeurbanne, les élections passées, les élus du Grand Lyon devront mettre en place une gouvernance plus collégiale, qui ne se dilue pas à travers des dizaines de vice présidents. «  Et le président de la Métropole ne devrait pas être le Maire de la principale commune.

Une agglomération équilibrée

Cette condition est fondamentale pour le développement d’une agglomération équilibrée. Pour Villeurbanne Jean-Paul Bret entend poursuivre un urbanisme aussi équilibré, qui donne largement leur places aux activités économiques, y  compris aux activités industrielles, avec un nouveau site lancé par Alstom Transports. L‘Est de Villeurbanne va accueillir un pôle santé de 700 lits qui emploiera 900  salariés.

 

Jean-Paul Bret dessine aussi les lignes des opérations d’urbanisme à venir. La future ZAC des Gratte Ciel Nord va c conforter les Gratte-ciel comme centre-ville de Villeurbanne mais aussi comme pôle d’agglomération, au même titre que Carré de Soie, Part-Dieu et Confluence.
Des opérations de grande ampleur  menées dans le secte de la place des Maisonneuves, dans le secteur de la place Grand Clément. La tracé de la ligne de tramway T3, permet de suivre une coupe longitudinale des quartiers sud de Villeurbanne, où la mutation se poursuit à un rythme soutenu.

Villeurbanne n’oublie pas non plus le quartier de Saint-Jean qui jouxte la commune de Vals en Velin, dans le quartier de la Soie. Le quartier Saint Jean, de l’autre coté du boulevard Laurent Bonnevay, encore largement occupé par des activités, bien situé près du canal de Jonage, sera un des futurs quartiers de développement de Villeurbanne, mais aussi de Lyon.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE