Bret veut un développement équilibré pour l’agglomération et Villeurbanne

Jean Paul Bret, Maire, affiche un bilan «  écologique », pour Villeurbanne  où les transports en commun, les modes doux, la nature ont progressé. Le Maire de Villeurbanne, candidat aux prochaines municipales, entend développer la Ville en poursuivant les opérations de rénovation urbaine : ZAC des Gratte Ciel, quartiers des Maisonneuves, quartier Grandclément, en laissant des espaces pour l'industrie qui représente encore 20 % des emplois.

Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne conduira une liste de la majorité locale sortante pour les élections municipales du mois de mars 2014, à l’exception de la composante Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste aura sa propre liste, emmenée par Béatrice Vessiler, qui intègre dans son équipe, Lilian Zanchi, ancien député socialiste exclus du PS.

Villeurbannais de souche,  enseignant en biologie à l’Université, connaissant bien sa ville, élu municipal depuis 1977, maire depuis la mort de Charles Hernu, ayant renoncé à  son mandat de Député, Jean-Paul Bret met en avant la spécificité de Villeurbanne: ville « cosmopolite », terre d' accueil de population diverses.

Métropole:: une gouvernance plus collective

La future métropole lyonnaise,  le Maire de Villeurbanne ,  entend qu’elle donne une plus large place aux communes, et ne soit pas une pyramide. Sans en faire une affaire de personne, Bret n'hésite pas  à mettre en cause le pouvoir personnel de Gérard Collomb. Le fait que le maire de la Ville Centre soit président de la Communauté urbaine est lourd d’effets pervers, de confusions. «  On ne sait plus qui parle » souligne Jean Paul Bret. Pour le Maire de Villeurbanne, les élections passées, les élus du Grand Lyon devront mettre en place une gouvernance plus collégiale, qui ne se dilue pas à travers des dizaines de vice présidents. «  Et le président de la Métropole ne devrait pas être le Maire de la principale commune.

Une agglomération équilibrée

Cette condition est fondamentale pour le développement d’une agglomération équilibrée. Pour Villeurbanne Jean-Paul Bret entend poursuivre un urbanisme aussi équilibré, qui donne largement leur places aux activités économiques, y  compris aux activités industrielles, avec un nouveau site lancé par Alstom Transports. L‘Est de Villeurbanne va accueillir un pôle santé de 700 lits qui emploiera 900  salariés.

 

Jean-Paul Bret dessine aussi les lignes des opérations d’urbanisme à venir. La future ZAC des Gratte Ciel Nord va c conforter les Gratte-ciel comme centre-ville de Villeurbanne mais aussi comme pôle d’agglomération, au même titre que Carré de Soie, Part-Dieu et Confluence.
Des opérations de grande ampleur  menées dans le secte de la place des Maisonneuves, dans le secteur de la place Grand Clément. La tracé de la ligne de tramway T3, permet de suivre une coupe longitudinale des quartiers sud de Villeurbanne, où la mutation se poursuit à un rythme soutenu.

Villeurbanne n’oublie pas non plus le quartier de Saint-Jean qui jouxte la commune de Vals en Velin, dans le quartier de la Soie. Le quartier Saint Jean, de l’autre coté du boulevard Laurent Bonnevay, encore largement occupé par des activités, bien situé près du canal de Jonage, sera un des futurs quartiers de développement de Villeurbanne, mais aussi de Lyon.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.


Inauguration de l’arboretum de Sathonay-Camp

nullCet arboretum est situé en lisière de la ZAC Castellane, développée depuis 10 ans par la Métropole de Lyon et la Ville. Après une déambulation au sein de la zone aménagée, il a été inauguré vendredi par le maire et le président de la Métropole de Lyon.


Le recyclage des friches inscrit dans l’accord territorial de relance

Au sein de l’accord territorial de relance de la métropole de Lyon signé dans la semaine avec l’État, était inscrit le recyclage des friches.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.