Bret veut un développement équilibré pour l’agglomération et Villeurbanne

Jean Paul Bret, Maire, affiche un bilan «  écologique », pour Villeurbanne  où les transports en commun, les modes doux, la nature ont progressé. Le Maire de Villeurbanne, candidat aux prochaines municipales, entend développer la Ville en poursuivant les opérations de rénovation urbaine : ZAC des Gratte Ciel, quartiers des Maisonneuves, quartier Grandclément, en laissant des espaces pour l'industrie qui représente encore 20 % des emplois.

Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne conduira une liste de la majorité locale sortante pour les élections municipales du mois de mars 2014, à l’exception de la composante Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste aura sa propre liste, emmenée par Béatrice Vessiler, qui intègre dans son équipe, Lilian Zanchi, ancien député socialiste exclus du PS.

Villeurbannais de souche,  enseignant en biologie à l’Université, connaissant bien sa ville, élu municipal depuis 1977, maire depuis la mort de Charles Hernu, ayant renoncé à  son mandat de Député, Jean-Paul Bret met en avant la spécificité de Villeurbanne: ville « cosmopolite », terre d' accueil de population diverses.

Métropole:: une gouvernance plus collective

La future métropole lyonnaise,  le Maire de Villeurbanne ,  entend qu’elle donne une plus large place aux communes, et ne soit pas une pyramide. Sans en faire une affaire de personne, Bret n'hésite pas  à mettre en cause le pouvoir personnel de Gérard Collomb. Le fait que le maire de la Ville Centre soit président de la Communauté urbaine est lourd d’effets pervers, de confusions. «  On ne sait plus qui parle » souligne Jean Paul Bret. Pour le Maire de Villeurbanne, les élections passées, les élus du Grand Lyon devront mettre en place une gouvernance plus collégiale, qui ne se dilue pas à travers des dizaines de vice présidents. «  Et le président de la Métropole ne devrait pas être le Maire de la principale commune.

Une agglomération équilibrée

Cette condition est fondamentale pour le développement d’une agglomération équilibrée. Pour Villeurbanne Jean-Paul Bret entend poursuivre un urbanisme aussi équilibré, qui donne largement leur places aux activités économiques, y  compris aux activités industrielles, avec un nouveau site lancé par Alstom Transports. L‘Est de Villeurbanne va accueillir un pôle santé de 700 lits qui emploiera 900  salariés.

 

Jean-Paul Bret dessine aussi les lignes des opérations d’urbanisme à venir. La future ZAC des Gratte Ciel Nord va c conforter les Gratte-ciel comme centre-ville de Villeurbanne mais aussi comme pôle d’agglomération, au même titre que Carré de Soie, Part-Dieu et Confluence.
Des opérations de grande ampleur  menées dans le secte de la place des Maisonneuves, dans le secteur de la place Grand Clément. La tracé de la ligne de tramway T3, permet de suivre une coupe longitudinale des quartiers sud de Villeurbanne, où la mutation se poursuit à un rythme soutenu.

Villeurbanne n’oublie pas non plus le quartier de Saint-Jean qui jouxte la commune de Vals en Velin, dans le quartier de la Soie. Le quartier Saint Jean, de l’autre coté du boulevard Laurent Bonnevay, encore largement occupé par des activités, bien situé près du canal de Jonage, sera un des futurs quartiers de développement de Villeurbanne, mais aussi de Lyon.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.