Bret veut un développement équilibré pour l’agglomération et Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Bret veut un développement équilibré pour l’agglomération et Villeurbanne

Jean Paul Bret, Maire, affiche un bilan «  écologique », pour Villeurbanne  où les transports en commun, les modes doux, la nature ont progressé. Le Maire de Villeurbanne, candidat aux prochaines municipales, entend développer la Ville en poursuivant les opérations de rénovation urbaine : ZAC des Gratte Ciel, quartiers des Maisonneuves, quartier Grandclément, en laissant des espaces pour l'industrie qui représente encore 20 % des emplois.

Jean Paul Bret, Maire de Villeurbanne conduira une liste de la majorité locale sortante pour les élections municipales du mois de mars 2014, à l’exception de la composante Europe Ecologie les Verts. Le parti écologiste aura sa propre liste, emmenée par Béatrice Vessiler, qui intègre dans son équipe, Lilian Zanchi, ancien député socialiste exclus du PS.

Villeurbannais de souche,  enseignant en biologie à l’Université, connaissant bien sa ville, élu municipal depuis 1977, maire depuis la mort de Charles Hernu, ayant renoncé à  son mandat de Député, Jean-Paul Bret met en avant la spécificité de Villeurbanne: ville « cosmopolite », terre d' accueil de population diverses.

Métropole:: une gouvernance plus collective

La future métropole lyonnaise,  le Maire de Villeurbanne ,  entend qu’elle donne une plus large place aux communes, et ne soit pas une pyramide. Sans en faire une affaire de personne, Bret n'hésite pas  à mettre en cause le pouvoir personnel de Gérard Collomb. Le fait que le maire de la Ville Centre soit président de la Communauté urbaine est lourd d’effets pervers, de confusions. «  On ne sait plus qui parle » souligne Jean Paul Bret. Pour le Maire de Villeurbanne, les élections passées, les élus du Grand Lyon devront mettre en place une gouvernance plus collégiale, qui ne se dilue pas à travers des dizaines de vice présidents. «  Et le président de la Métropole ne devrait pas être le Maire de la principale commune.

Une agglomération équilibrée

Cette condition est fondamentale pour le développement d’une agglomération équilibrée. Pour Villeurbanne Jean-Paul Bret entend poursuivre un urbanisme aussi équilibré, qui donne largement leur places aux activités économiques, y  compris aux activités industrielles, avec un nouveau site lancé par Alstom Transports. L‘Est de Villeurbanne va accueillir un pôle santé de 700 lits qui emploiera 900  salariés.

 

Jean-Paul Bret dessine aussi les lignes des opérations d’urbanisme à venir. La future ZAC des Gratte Ciel Nord va c conforter les Gratte-ciel comme centre-ville de Villeurbanne mais aussi comme pôle d’agglomération, au même titre que Carré de Soie, Part-Dieu et Confluence.
Des opérations de grande ampleur  menées dans le secte de la place des Maisonneuves, dans le secteur de la place Grand Clément. La tracé de la ligne de tramway T3, permet de suivre une coupe longitudinale des quartiers sud de Villeurbanne, où la mutation se poursuit à un rythme soutenu.

Villeurbanne n’oublie pas non plus le quartier de Saint-Jean qui jouxte la commune de Vals en Velin, dans le quartier de la Soie. Le quartier Saint Jean, de l’autre coté du boulevard Laurent Bonnevay, encore largement occupé par des activités, bien situé près du canal de Jonage, sera un des futurs quartiers de développement de Villeurbanne, mais aussi de Lyon.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.


«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»

nullCédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.