Le gouvernement présente aujourd’hui la phase opérationnelle de son plan visant à augmenter de manière consistante le nombre de rénovations énergétiques de logements.
C’est à travers un déplacement à Arras, dans le Pas de Calais que les ministres Philippe Martin, Cécile Duflot et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présentent aujourd’hui le nouveau dispositif visant à favoriser l’éco rénovation. Avec un mot d’ordre : "J'éco-rénove, j'économise". Un numéro de téléphone (0 810 140 240) et un site internet (renovation-info-service.gouv.fr) ont en outre été mis en place pour promouvoir ce "service public de la rénovation énergétique".
Avec ce plan, le gouvernement souhaite atteindre un objectif de 500.000 rénovations de ce type par an d'ici la fin du quinquennat de François Hollande, soit un chiffre qui serait triplé par rapport à 2012. Pour ce faire, le gouvernement compte s’appuyer sur une série de mesures, comme par exemple la prime aux ménages de 1.350 euros qu’avait annoncée François Hollande en mars.
Cette prime sera perçue par les ménages qui le souhaitent, et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil (35.000 euros pour un couple et 25.000 euros pour une personne). Elle pourra être portée à 3000 euros pour les ménages les plus modestes, qui touchent moins de 26.000 euros pour un couple en province et 35.000 euros en Ile-de-France.
En outre, le crédit d'impôt développement durable (CIDD) permet de déduire entre 10 et 40 % des dépenses d’équipement de rénovation énergétique. Et pour les propriétaires modestes, la subvention prévue pour les travaux d'éco-rénovation a été augmentée avec un financement allant jusqu'à 50% du montant total des travaux, contre 35% auparavant cumulable avec la nouvelle prime exceptionnelle de 3000 euros.
